Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :




 

LES DOCUMENTS> LES COUPS DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES


Romans, films, musique, livres documentaires, bandes dessinées... : les bibliothécaires d'Albertville et Ugine vous présentent leurs dernières découvertes.






ET OU




Un bonheur que je ne souhaite à personne
Un roman adulte de Samuel Le Bihan



La chronique d'Émilie :

Laura est la maman de César, 6 ans, un petit garçon autiste. Elle se bat pour que sa différence n'empêche pas César d'être heureux, pour qu'elle soit prise en compte, pour que la vie lui apporte, à lui comme aux autres, ce qu'il est en droit d'en attendre. Rien ne l'arrête, elle a pour objectif de permettre à César d'être scolarisé à l'école de la République et le chemin sera difficile.
Un roman porté par une plume délicate et poignante, des personnages admirables dotés d’une volonté farouche d’être heureux.

La promesse de Bois-Joli
Un roman adulte de Lyliane Mosca



La chronique d'Alexandra :

Lara et son frère Julien, vivent depuis neuf ans chez leur grand-mère avec leur oncle depuis qu’ils ont perdu leurs parents dans un accident de la route. Ce n’est pas le hasard si Lara rêve d’un jeune résistant mort et tombe amoureuse d’un verrier dont le passé est un mystère. La vérité ne va-t-elle pas s’imposer ? Comment peut-on vivre, aimer et pardonner ?

Un auteur à lire et à relire sans modération pour ses personnages attachants.

Algues vertes, l’histoire interdite
Une BD adulte de d’Inès Léraud et de Pierre Van Hove



La chronique de Cathy :

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. Avec une partie documentaire en fin d'album.
Un sujet qui fâche clairement expliqué dans ce roman graphique, effrayante enquête fouillée, montrant l’inertie, les non-dits et les certitudes erronées des uns et des autres.

Yasmina et les mangeurs de patates,
Une BD adulte de Wauter Mannaert



La chronique de Cathy :

Yasmina, une apprentie cuisinière, mène l'enquête afin d'empêcher un industriel de l'agroalimentaire de détruire les potagers de sa ville et d'inonder les consommateurs de ses produits uniformisés.
Il y a danger, la malbouffe gagne du terrain, Yasmina nous entraîne au grand galop dans un album déjanté et savoureux À déguster par tous !

Les Petites victoires
Une BD adulte de Yvon ROY



La chronique de Cathy et Cindy :

Le monde de Marc s'écroule lorsqu'il apprend que son fils, Olivier, a été diagnostiqué autiste. Après s'être séparé de son épouse, il décide d'arrêter de se lamenter sur son sort et perçoit soudainement l'ampleur de la solitude intérieure de son fils. Il entreprend alors de s'occuper pleinement de son éducation.
Un magnifique témoignage d’amour et surtout un patient combat de tous les jours.

La Curée
Une BD adulte de Cédric Simon et d'Eric Stalner



La chronique de Cathy :

Aristide Saccard, républicain sans le sou, arrive à Paris en 1852, peu de temps après l'avènement au pouvoir de Napoléon III. Alors qu'ont lieu les grands travaux haussmanniens, ce dernier est bien décidé à s'enrichir par tous les moyens.

Sans hésitation ce premier opus est une réussite. Redécouvrez cette satire sociale avec de splendides planches de Stalner.

Le Cas singulier de Benjamin T.
Un roman adulte de Catherine ROLLAND



La chronique de Cathy :

Une crise d'épilepsie propulse Benjamin dans une autre réalité. Il se trouve en pleine Seconde Guerre mondiale, en compagnie de jeunes hommes. Le Benjamin de 2016, qui est aussi le Benjamin de 1944, se retrouve à cheval entre deux époques, deux mondes et deux vies possibles. Pourra-t-il choisir celui qu'il veut être ?
Les crises d’épilepsie se succèdent et on passe avec Benjamin d’une époque à l’autre, ce qui aurait pu être déstabilisant mais cela pique la curiosité, bouscule le vraisemblable, touche l’invraisemblable, nous émeut parfois et nous donne un plaisir certain du roman dont la sortie fut quasi confidentielle. Ecriture dynamique pour une très belle découverte.

Il fallait que je vous le dise
Une BD adulte de Aude MERMILLIOD



La chronique de Cathy :

Un album qui aborde l'avortement, événement douloureux dans la vie d'une femme parce qu'il s'accompagne de sentiments ambivalents : angoisse, culpabilité, solitude, souffrance physique, entre autres. Un témoignage en faveur de ce droit.
Bd en 2 parties où l’auteure ne nous épargne rien, ni angoisse, ni états d’âme. Dans la seconde partie on se place du point de vue du médecin empreint de bienveillance. La bataille pour donner la vie ou non a été rude, même si du côté de l’intime il reste violent. C’est un ouvrage majeur à lire absolument.

Dans un rayon de soleil
Une BD adulte de Tillie Walden



La chronique de Claire :

"Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu'elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse..." Après avoir reçu en 2018 un prix Eisner pour «Spinning», Tillie Walden dessine ici une histoire à l’originalité absolue. Une odyssée amoureuse dans un univers fascinant.

Welcome
Un jeu de société de Benoit Turpin et illustré par Anne Heidsieck



La chronique de Nathalie et Thomas :

Avec «Welcome» on prend son casque de chantier et on devient un architecte aux Etats-Unis durant les années 50.
Un jeu où le tirage de carte aura son importance et où chacun devra associer des numéros de maisons et des actions associés afin de bâtir des lotissements de 1,2…5 maisons, suivant les objectifs donnés en début de partie.

Une jeu au look rétro grâce aux illustrations d’Anne Heidsieck, bien plus addictif qu’il n’y paraît ! Il peut également se jouer en solo.
De 1 à 100 joueurs / Dès 10 ans

Gabriel Gay
Un illustrateur jeunesse



La chronique de Pauline :

Gabriel Gay illustre depuis une vingtaine d’années des livres pour la jeunesse. Son coup de crayon vous rappelle peut-être celui de son papa Michel, célèbre illustrateur d’albums également, qui lui a ouvert les portes de son atelier dès son plus jeune âge. Ses petites pastilles en noir et blanc incrustées dans les pages de romans font Mouche (du nom de la célèbre collection de L’Ecole des loisirs) et ses double-pages multicolores dans les albums révèlent une personnalité sensible aux sujets de société (environnement, famille, vie au collège…) A découvrir sans hésiter !

Tout va bien
Une BD adulte de Charlie Genmor



La chronique de Cathy :

Ellie débute une première relation amoureuse à 20 ans, lorsque son ami Archimède lui propose de sortir avec lui. Cette histoire d'amour singulière pousse la jeune femme à s'interroger sur l'origine de sa dépression chronique. Elle enquête sur le passé de sa famille afin de tenter de guérir. Un récit autobiographique sur les joies et les peines de la sortie de l'adolescence. Graphisme splendide. Emotionnellement forte, cette histoire est touchante et nous permet d’approcher de l’intérieur cette maladie invisible aux yeux des autres qu’est la dépression.

Murène
Un roman adulte de Valentine GOBY



La chronique de Cathy :

Durant l'hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport. Un coup de cœur lumineux de cette rentrée littéraire 2019. François est mort de sa vie d’avant mais son choix de vivre lui fait déployer des talents incroyables pour reconquérir l’espace après son accident. Il force l’admiration et est un bel exemple de résilience.

A la recherche d’Alice Love
Un roman adulte de Liane Moriarty



La chronique d'Emilie' :

Comment réagiriez-vous si après un choc à la tête vous ne vous rappeliez plus des 10 dernières années ? C'est ce qui arrive à Alice 39 ans. Un midi après une chute et un gros choc à la tête à la salle de sport, elle se réveille en pensant qu'elle en a 29 .Elle a donc zappé 10 ans de sa vie, au point de ne pas se rappeler qu'elle est mère de 3 enfants et qu'elle est en instance de divorce. Qui est cette femme qu'elle est devenue? Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé entre son mari et elle? Liane Moriarty explore avec lucidité, finesse et humour les mystères de nos vies quotidiennes et les compromis que l’on fait parfois avec soi-même.

Le dieu vagabond
Une BD de Fabrizio Dori



La chronique de Claire :

"Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu'il découvre que d'autres dieux ont survécu, il part à  la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l'attention de tout le nouveau panthéon de l' Hôtel Olympus . Mais Eustis n'est qu'une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux..." (Présentation de l'éditeur)

Dès les premières pages je me suis laissée entraîner dans la quête du personnage principal ; de très très belles planches avec des couleurs sublimes et une magnifique histoire à  la fois tendre et drôle.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Un livre documentaire de Lucile de Pesloüan



La chronique de Cindy et Pétula :

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à  l'âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas.

Un livre au texte simple (toutes les phrases débutent pas "Les filles ont mal au ventre") mais fort, qui dénonce les clichés et stéréotypes des femmes dans le monde. Un album coup de poing qui s'adresse aussi bien aux adultes, qu'aux ados afin d'engager la discussion...En prime cet album est magnifiquement illustré.

Prix Espiègle 2018, Prix des bibliothécaires scolaires du Québec

Les fleurs de grand frère
Une BD de Gaëlle Geniller



La chronique de Cindy :

Alors que des fleurs se mettent à  pousser sur sa tête, grand frère prend peur. Sa mamie avoue n'avoir jamais vu ce type de fleurs. Il demande alors à  son père de les couper. Mais celui-ci suggère à  son fils d'écouter ce que les fleurs ont à  lui dire.

Une BD jeunesse d'une douceur, d'une beauté incroyable et très poétique. Les fleurs qui poussent sur la tête de grand frère sont une métaphore de toutes sortes de particularités qui peuvent survenir chez n'importe qui. Il s'agit, avant tout, d'évoquer les conséquences de cette différence sur l'acceptation de soi et le regard d'autrui, notamment dans le milieu scolaire.

Le grand méchant renard
Une application pour téléphone ou tablette



La chronique de Cindy :

Vous avez aimé la bande dessinée et le film du Grand méchant renard ? Découvrez l'application !

Cette BD interactive vous met dans la peau du grand méchant renard chétif et maladroit et vous laisse décider de la manière dont il mènera sa quête épique pour dévorer une poule bien grasse. Un excellent jeu à tenter plusieurs fois pour en découvrir les nombreuses fins différentes !

Réserver la BD    Réserver le DVD ?

La Longue Terre
Un roman de science fiction de Terry Pratchett & Stephen Baxter



La chronique de Thomas :

Quand deux grands auteurs des littératures de l'imaginaire se rencontrent et nous offrent un voyage au bout du monde, ou des mondes ?... Et si on découvrait un jour un moyen d'accéder à  une infinité de Terres parallèles, presque identiques à  la notre, mais toutes dénuées d'habitants humains ? Si on suivait les terriens qui parcourent cette Longue Terre, à  la recherche de nouveaux territoires et qui sait, de nouvelles espèces vivantes ? Un premier tome d'une série de 5 prometteur, bourré de bonnes idées, ponctué de touches d'humour, avec une tension qui monte crescendo au fil du voyage...

Hector le boucher
Une BD de KOLONELCHABERT



La chronique de Cathy :

Hector est le fils de Nestor et Colette, les bouchers du bourg normand où il vit. Destiné à  reprendre le commerce de ses parents, il connaît une enfance brisée par le décès de ces derniers. Il est alors élevé par ses grands-parents et suit une formation à  l'abattoir local et chez un boucher parisien. Son avenir est cependant remis en cause par sa tante Betty, qui défend la cause animale.
Pour nourrir la discussion rien de tel que cet opus original en tous points : un scénario qui emprunte une route sinueuse, mais ne jette aucune pierre sur les carnivores et les végétariens (même si Hector promeut ceux-ci), un joli coup de crayon donc une délicieuse surprise.

Pour l'amour de Lauren
Un roman de Karine Lebert



La chronique d'Alexandra :

A la mort de sa mère Lauren, Gemma décide de quitter New-York et de partir sur la trace de sa grand-mère Philippine. Celle-ci a quitté la Normandie cinquante ans plus tôt, à  la fin de la deuxième guerre mondiale, pour aller rejoindre son mari, ancien GI, à  la Nouvelle-Orléans. Elle rentrera seule en France quelques années plus tard. Cette recherche va permettre à  Gemma de découvrir la Normandie, la Nouvelle-Orléans et une partie de sa famille qu'elle ne connait pas.

L'auteur nous raconte deux destins dont le lien est l'amour pour Lauren : celui de Gemma, la petite-fille et celui de Philippine, la grand-mère. Tout au long du roman nous faisons un aller/retour entre le passé (1945 à  1949) et le présent (2000). Nous découvrons aussi à  travers Philippine la vie des war brides de la seconde guerre mondiale.

L'Abolition, le combat de Robert Badinter
Une BD de Marie Gloris BARDIAUX-VAàENTE et Malo KERFRIDEN



La chronique de Cathy :

1972. Après avoir assisté à  l'exécution de son client Roger Bontems, innocent, l'avocat Robert Badinter décide de lutter contre la peine de mort. Quelques années plus tard, lors du procès de Patrick Henry, il fait tout son possible pour lui éviter la mort et obtenir l'abolition de la sanction capitale. Les plus anciens lecteurs s'en souviennent sà»rement : le cours de l'Histoire en a été changé. Beau et fort récit historique. Un beau et courageux combat.

Un si petit oiseau
Un roman de Marie Pavlenko



La chronique de Nathalie :

Abi, vingt ans, avait tout pour réussir jusqu'à  ce terrible accident de voiture... A deux secondes près, rien n'est plus pareil ! elle ne sera plus jamais la fille d'avant. Il lui faudra se réinventer et réapprendre à  vivre tout simplement.
Un roman touchant, doux-amer mais plein d'espoir.

Irons, ingénieur conseil
Une BD de Tristan Roulot et Luc Brahy



La chronique de Cathy :

Spécialisé dans les superstructures, Jack Irons, personnage misanthrope et sarcastique, est un ingénieur aux compétences très rares. Ponts géants, constructions improbables dans les contrées les plus hostiles, si le défi semble impossible à  relever, c'est à  lui que l'on fait appel.

Belle et solide intrigue policière sur un thème peu ou pas abordé en BD : l'architecture. Dessin de facture classique et cependant une belle surprise.

No offence
Une série de David Kerr



La chronique d'Emilie :

Vivienne Deering est à  la tête d'une unité de police dans un quartier miteux de Manchester. Sous ses ordres, plusieurs officiers qui forment un groupe plutôt mal assorti mais qui se donnent du mal pour gérer les petits délits quotidiens. Mais un jour, l'équipe se retrouve face à  une série de meurtres de jeunes filles atteintes de trisomie 21. Une série policière décalée, drôle et cynique à  la fois.

On rit, on est ému et on frissonne !

Ce que savait la nuit
Un roman policier adulte de Arnaldur Indridasson



La chronique de Cathy :

Le glacier Langjökull vient de rejeter le corps d'un chef d'entreprise mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Konrad, policier à  la retraite miné par la mort de son père et par celle de son épouse, l'amour de sa vie, est chargé de rouvrir le dossier d'une enquête close depuis longtemps...

Un roman du talentueux maître islandais sans Erlandur ! La magie va-t-elle être au rendez-vous ? Bien sà»r ! Nostalgique du temps passé Arnaldur Indridasson prend son temps pour captiver le lecteur, l'installer dans les méandres sombres de son imaginaire pour une enquête dont il a le secret avec pourtant les 2 pieds ancrés dans la réalité : le réchauffement climatique et l'universelle désertification des campagnes. Excellent comme toujours !

Le Voyage de Marcel Grob
Une BD de Philippe Collin et Sébastien Goethals



La chronique de Cathy :

En 2009, Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, est interrogé sur un passage sombre de sa vie : à  la fin juin 1944, comme 10.000 Alsaciens, il est enrôlé de force par l'armée allemande. Des décennies plus tard, il doit convaincre le tribunal qu'il n'est pas un criminel.

L'excellent dossier pédagogique finalise parfaitement l'histoire poignante du grand-père de Philippe Collin. Même si c'est encore un document sur la Seconde Guerre mondiale, il est de très bonne facture et mérite le détour.

Sur le même sujet, lire Malgré nous, la tétralogie de Thierry Gloris aux éditions Quadrants.

Hippocrate (saison 1)
Une série de Thomas Tilti



La chronique de Nathalie :

L'hôpital de Garches doit faire face à  une crise sans précédent. Suite à  des mesures sanitaires, tous les médecins titulaires du service de médecine interne sont mis en quarantaine. Il ne reste plus que trois internes et un médecin légiste pour assurer la continuité du service.

Vous allez me dire "encore une série médicale ?" Pas faux, mais cette fois-ci avec des personnages complexes, fragiles et un hôpital bien plus réaliste que dans n'importe quelle autre série... Bref, à  réserver au plus vite !

Un été sans maman
Une BD de Grégory Panaccione



La chronique de Claire :

Quelle jolie histoire que nous offre à  nouveau Grégory Panaccione ! C'est celle de Lucie (8/9 ans ?) qui se retrouve à  passer l'été (sans sa maman !) chez des amis de sa mère sur la côte italienne. S'installe une routine : l'apprentissage de la langue, farniente, plage, jeux avec le chien de la famille, rencontre amicale avec un enfant de son âge.... Puis surgissent de drôles de créatures .... je ne vous en dis pas plus !

C'est à  Panaccione qu'on doit le magnifique un Océan d'Amour et la série Chronosquad.

Fargo
Une série de Adam Bernstein



La chronique de Thomas :

La vie de Lester, minable assureur dans une petite ville du Minnesota, est bouleversée lorsqu'il croise par hasard le chemin d'un impitoyable tueur à  gages. Comédie glaçante ou thriller humoristique ? À vous de choisir. Et même si la série comporte plusieurs saisons, chacune est indépendante et peut se voir dans le désordre. Que demander de plus ?

Une entourloupe à  la loupe
Un roman jeunesse de Adam Frost



La chronique de Marie-Noëlle :

Un mardi, Wily FOX, détective privé, arrive au théâtre du Griffon où la représentation prévue a été annulée. Le metteur en scène raconte au détective comment, lors de la dernière représentation, une grande silhouette recouverte d'un linceul est venue perturber la soirée...

Entrez avec Wily dans cette histoire qui vous fera voyager. Des rues de Londres jusqu'aux lugubres châteaux de Roumanie, partez à  la chasse au fantôme. Dans ce roman, où détectives et suspects sont des animaux de tous poils, on ne s'ennuie pas une seconde.

À partir de 7-8 ans

Une maternité rouge
Une BD de Christian Lax



La chronique de Cathy :

Au Mali, une Maternité rouge, une statuette datant sans doute du XIVe siècle, est sauvée de la folie destructrice des djihadistes par Alou, un jeune chasseur de miel. En compagnie d'autres migrants, il prend tous les risques pour rejoindre l'Europe avec une seule obsession : confier la précieuse statuette au musée du Louvre...

Une belle émotion tant par le sujet que par le dessin de Lax. Un vrai régal !

L'Age des secrets
Une BD de Magnhild Winsnes



La chronique de Cathy :

Hanna aime passer du temps avec son amie Siv. Mais au cours d'un été, la jeune fille se rend compte que celle-ci se comporte différemment. Un roman graphique sur le passage de l'enfance à  l'adolescence.

Rien de nouveau dans le monde des ados ? Si ! Cette BD à  mettre entre toutes les mains, dessins superbes, mise en page novatrice...c'est plein de beauté et de tendresse. laissez-vous tenter et soyez conquis comme je l'ai été.

Poussière
Une BD de Geoffroy Monde



La chronique de Cathy :

Poussière habite sur Alta, une planète où l'homme a su évoluer en harmonie avec l'écosystème. Pourtant, depuis quelque temps les Cyclopes, des géants représentant la colère de la nature, multiplient leurs attaques.

Dans ce monde décalé où des simili-humains sont confrontés à  la colère de mère Nature, vous serez autant que moi intrigué par l'histoire de ce premier opus. Les couleurs font partie du récit et l'arrivée de l'homme en noir augure d'une suite intéressante.

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash
Une BD de Jean-Yves Loude



La chronique de Cathy :

Récit d'une enquête ethnographique auprès des Kalash, peuple vivant dans une vallée pakistanaise, proche de la frontière avec l'Afghanistan. Pour découvrir, à  l'occasion des préparatifs du solstice d'hiver, leur culture animiste, leurs rites chamaniques, leurs chants et leurs danses.

Plus de 3 000 Kalash vivent selon le rythme des saisons et le lecteur en est l'observateur curieux et attentif. Ce peuple non bouddhiste, non hindouiste, non musulman, mais fidèle aux dieux de ses ancêtres fait actuellement l'objet d'une expo au musée des Confluences à  Lyon. L'album est un vrai voyage, émaillé de photos au sein de vignettes. Quelle belle découverte !

Les fourmis
Un roman adulte de Bernard Werber



La chronique de Cindy :

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à  un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à  leur rencontre. À travers ce livre vous découvrirez l'espèce la plus évoluée de cette planète, dans une aventure passionnante. Vous verrez le monde d'une autre dimension et n'écraserez plus jamais une fourmi...

La Croisade des innocents
Une BD de Chloé Cruchaudet



La chronique de Cathy :

Au 13e siècle, Colas, 12 ans, fuit la maison familiale après avoir provoqué accidentellement la mort de sa petite soeur à  cause d'un biscuit qu'ils se disputaient. Il faut dire que dans ces lieux et à  cette époque, la faim provoquait des drames dans les familles. Entre la violence de son père et la peur de l'inconnu, Colas préfère fuir.

Inspirée d'une histoire vraie, une réflexion sur la nature humaine et la religion. Cruel mais délicieux. J'ai A-DO-Ré !

Vanikoro
Une BD de Patrick Prugne



La chronique de Cathy :

Le récit du naufrage de Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, capitaine de l'expédition commanditée par Louis XVI. Au mois de juin 1788, une tempête menace de précipiter les deux frégates, L'Astrolabe et La Boussole, près du récif corallien d'une île inconnue.

Le paysage qu'il soit maritime ou verdoyant est une merveille. Beaucoup de rêves dans cet album fortement recommandé à  la lecture. Attention cependant aux personnages qu'il est difficile de différencier sinon par l'allure vestimentaire et les cheveux.

Beloved
Un roman adulte de Toni Morrison



La chronique de Cathy :

1873 à  Cincinnati, Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l'amour et de la liberté, a tué l'enfant qu'elle chérissait pour ne pas la voir vivre l'expérience avilissante de la servitude. Dix-huit ans plus tard, une jeune fille qui se fait appeler Beloved, le nom gravé sur la pierre tombale de la petite fille disparue, revient douloureusement hanter la mère coupable.

Inspiré d'un fait divers survenu une vingtaine d'années plus tôt, Beloved est le bouleversant et dérangeant roman de la folie d'un passé plus que douloureux mais surtout une très belle leçon d'humanité. D'autres ouvrages sur le thème de l'esclavage : Racines d'Alex Haley et La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe.


Le ruban rouge
Un roman jeunesse de Lucy Adlington



La chronique de Cindy :

Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers.

Un magnifique et émouvant roman historique inspiré de faits réels ! En effet, la maison de couture créée par l'épouse du commandant d'Auschwitz a vraiment existé.

Kaamelott
Une série de Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin



La chronique de Cathy et Cindy :

Deuxième moitié du Ve siècle, île de Bretagne. L'Empire romain s'effondre, le christianisme s'impose peu à  peu face aux dieux paà¯ens, le royaume de Logres s'organise autour de son souverain, le roi Arthur qui règne depuis le château de Kaamelott ; entouré de ses fidèles chevaliers, il s'attelle à  la mission que les dieux lui ont confiée ; rechercher le Saint Graal. Mais Arthur est très mal entouré. Ses chevaliers sont peureux, stupides, naà¯fs, violents, désordonnés, sa famille n'est guère mieux et les barbares menacent régulièrement le royaume.

Cette série bien ancrée dans le mythe arthurien est traitée de façon si humoristique qu'on ne se lasse pas de la voir et revoir. Les dialogues sont éminemment drôles. C'est pas faux ! Les allusions aux cinémas français et américain sont légion (romaine ?). Le public ne s'y est pas trompé. J'avoue que les premiers épisodes m'avaient paru insipides mais submergée par les références et l'humour diabolique, j'ai été conquise. Plongez avec délice dans cette série absolument GENIALE !

Une série à  découvrir ou à  redécouvrir !

VNR
Un roman adulte de Laurent Chalumeau



La chronique de Cathy :

Alain, 50 ans, est un chômeur en fin de droits, divorcé et qui ne voit plus ses enfants. Il décide d'enlever et de tuer les trois personnes qu'il juge responsables de sa descente aux enfers : le manager coupable de harcèlement sur sa femme, un politicien qui n'a pas tenu ses promesses et la psychologue qui aurait incité son épouse à  le quitter. Mais n'est pas un assassin qui veut.

En pleine saison 3 de Dexter (ceux qui l'ont vu comprendront), VNR est tombé dans mon escarcelle. Lecture d'un seul trait : un monologue grinçant et drôle, rythmé et complètement dingue. Je me suis sentie Alain tout au long de ce roman ! À lire de toute urgence.

2018
Calling the muse
Un CD adulte de Bruno Helstroffer



La chronique de Agnès :

Un autre album de l'éditeur talentueux Alpha.
C'est un album , comme un carnet de route où se côtoient des univers différents.

Room
Un film de Lenny Abrahamson



La chronique de Cindy :

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à  jouer, à  rire et à  comprendre le monde qui l'entoure. Un monde qui commence et s'arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L'amour de Ma pour Jack la pousse à  tout risquer pour offrir à  son fils une chance de s'échapper et de découvrir l'extérieur, une aventure à  laquelle il n'était pas préparé.

Un film poignant, basé sur des faits réels, ou l'amour ne connaît aucune limite !
Brie Larson (Ma) est époustouflante et mérite amplement l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Room .


Marie et Bronia, le pacte des soeurs
Un roman jeunesse de Natacha Henry



La chronique de Marie-Noëlle :

Maria Sklodowska naît le 7 novembre 1867 en Pologne occupée par les russes, dans une famille aimante. Elle grandit, entourée de ses parents, ses 3 soeurs et son frère. Sa mère meurt de la tuberculose et une de ses soeurs du typhus. Depuis ce jour elle s'est jurée de devenir chimiste ou médecin, mais l'occupant interdit aux femmes de faire des études !

Suivez le parcours passionnant, d'une jeune femme déterminée, ambitieuse et passionnée, au travers de cette biographie de celle qui deviendra Marie Curie, l'une des plus grandes chimistes de notre temps ...

La place
Un roman adulte de Annie Ernaux



La chronique de Cathy :

Dans un récit court, les étapes de la vie d'un père passé de la condition de paysan à  celle d'ouvrier grâce à  la Première Guerre mondiale, puis à  celle de petit commerçant, après son mariage. Ecriture simple pour des gens simples. Du temps où l'ascenseur social existait !

Itinéraire
Un CD de Quatuor Voce



La chronique de Agnès :

Le Quatuor Voce cultive l'idée d'un quatuor à  cordes aventureux et curieux. Il nous présente "Itinéraire", nouveau parcours allant du Brésil à  l'Indonésie en passant par l'Iran, Cuba et l'égypte. Pour cela, le quatuor a fait appel à  cinq musiciens instrumentistes et compositeurs. Un résultat enchanteur pour les oreilles.

The Crown
Une série



La chronique de Cathy :
The Crown présente la vie de la reine élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu'à  nos jours. Six saisons sont prévues 2 sont actuellement dans les bacs des Médiathèques. La première saison présente le mariage de la princesse élisabeth et de Philip Mountbatten, son accession au trône, son apprentissage protocolaire et politique.

La deuxième saison est un focus sur l'histoire personnelle du couple royal et plus particulièrement du Duc d'Edimbourg ainsi que l'enfance du prince Charles et les frasques de la princesse Margaret.

Si vous avez aimé Downton Abbey, vous devriez adorer The Crown ! Nous voici conviés dans l'intimité de la famille royale. Les deux saisons furent avalées en un clin d'oeil et il va falloir être très patient car nous sommes loin d'être au bout des 64 ans de règne d'Elisabeth II !

Le Passe-miroir
Un roman jeunesse fantasy de Christelle Dabos



La chronique de Nathalie :

Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l'arche d'Anima. Mais quand elle est fiancée de force à  Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à  la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à  un terrible complot.

J'ai été complètement absorbé par ce premier tome : les personnages, l'intrigue (plus complexe qu'il n'y paraît) et l'univers truffé de détails... Ce roman ne pourra que plaire aux fans de romans Fantasy, qu'ils soient adultes ou ados, faites-moi confiance.

Le vieux qui voulait sauver le monde
Un roman adulte de Jonas Jonasson



La chronique de Cathy :

Je vous retrouve, chers amis lecteurs, pour piquer votre appétit dévoreur de livres. Allan Karlsson s'apprête à  fêter son 101e anniversaire en compagnie de Julius, son partenaire de crime, la montgolfière dans laquelle ils sont installés s'échoue en pleine mer. Recueillis à  bord d'un navire nord-coréen qui transporte de l'uranium enrichi, les deux compagnons se retrouvent au coeur d'une crise diplomatique.

Comment vous n'avez pas entendu parler du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? Vous étiez en route pour Mars ? Ce fut un succès mondial et je ne croyais pas retrouver Allan dans des situations aussi cocasses et inimaginables. Le Monde va mal. Qui mieux qu'Allan et son ami Julius peuvent le sortir de la grisaille, en grugeant le dictateur nord-coréen, en rencontrant Donald Trump, en nous expliquant tout sur la culture de l'asperge ? ! Bref, on y égratigne les dirigeants et ce n'est pas pour déplaire à  certains. C'est très drôle ! Ne boudez pas un tel plaisir.

Une merveilleuse histoire du temps
Un film de James Marsh



La chronique de Cindy :

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l'univers. Mais le jeune homme, se heurte à  un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot...

Un biopic sur Stephen Hawking, adapté des mémoires de son ex-épouse, qui raconte sa vie ! amoureuse. Un film touchant porté par la splendide interprétation d'Eddie Redmayne, qui a reçu l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

Le monde de la fin
Un roman adulte fantastique de Ofir Touché Gafla



La chronique de Léa :

Ben Mendelssohn a un métier particulier : il trouve des fins de romans pour des écrivains en mal d'inspiration.

Ce livre est un parfait mélange de plusieurs genres. Un magnifique roman de science-fiction qui mêle l'enquête au romantisme en passant par le fantastique, nous y découvrons ce que pourrait être à  son sens la vie après la mort. Une fin surprenante et très attendue, bien écrit et qui se dévore du début à  la fin.

Souldier
Un CD musique de Jain



La chronique de Agnès :

Le nouvel album de Jain aux sonorités métissées. Elle poursuit son exploration des musiques du monde, après la rumba congolaise de Zanaka, elle puise dans le reggae et les sonorités issues des Emirat Arabes !

Leurs enfants après eux
Un roman adulte de Nicolas Mathieu



La chronique de Cathy :

En aoà»t 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

J'ai vraiment aimé suivre Hacine et Anthony durant ces étés d'ados pleins de rêves, d'errance et d'ennuis. La tristesse de ces lotissements, la moiteur de l'été, la violence, le racisme ! Chacun peine à  trouver sa place. Une chronique sociale comme je les aime, écrite avec un beau talent, une belle maîtrise. Un premier roman à  découvrir dans cette riche rentrée littéraire !

Songe à  la douceur
Un roman jeunesse de Clémentine Beauvais



La chronique de Nathalie :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans et lui 17. Il est sà»r de lui, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui et réciproquement. Cependant, un drame va les séparer ; ils se retrouveront dix ans plus tard, à  la fois différents et au fond toujours un peu les mêmes.

Un roman atypique, écrit en vers libres et parsemé de calligrammes qui m'avait interpellé lors de sa sortie en librairie. Une histoire qui oscille entre passé et présent, adolescence et âge adulte et pose les questions suivantes à  ses lecteurs : comment reprendre une histoire d'amour écourté des années auparavant, quand tout à  changé ? Est-ce encore possible ? Je vous laisse découvrir ce roman autant sensible, qu'esthétique.

Prends ma patte, petite loutre
Un album jeunesse de Jane Chapman



La chronique de Marie-Noëlle :

Quoi de mieux que le ventre douillet de maman loutre comme coussin pour regarder le ciel ? Une maman c'est fait pour câliner, rassurer, conseiller, éduquer ! Oui mais quand maman n'est pas là  ?

Un livre sur l'entraide et l'amitié avec de superbes illustrations toutes douces et rafraichissantes.

Le monde du fleuve
Un roman adulte de Philip José Farmer



La chronique de Cathy :

Les défunts de toutes les époques renaissent le même jour sur les rives d'un fleuve infini, nus et tous à  l'âge de 25 ans. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l'au-delà , et immensément surpris de se retrouver vivants : Richard Burton, Mark Twain, Jean Sans Terre, Jésus, Goering ! et d'autres inconnus anonymes. Tous se demandent qui les a ramenés à  la vie et pourquoi. Ils rebâtissent leur vie d'avant, réduisent d'autres hommes en esclavage, créent des clans, des états, se battent !.

Lue, pour ma part, dans mon adolescence, cette saga comporte 5 volumes, mais lire ce tome 1 est un régal pour les puristes. J'inscris cette série au Panthéon des oeuvres de SF au même titre que Dune ou Hypérion . À lire sans modération.

Le Fromage
Un album jeunesse de éléonore Thuillier



La chronique de Cindy :

Quatre personnages, le corbeau, le renard, la souris et l'ours vont rivaliser de malice et de sportivité pour récupérer le fromage qui passe ainsi de pattes en pattes... Qui va donc pouvoir manger ce fromage ?

à‡a ressemble à  notre fable bien connue, mais Eléonore Thuillier nous donne à  lire une toute autre fable. Un album plein d'humour et de jeux de mots, merveilleusement illustré par Clotilde Goubely.

À mettre entre toutes les pattes !

C'est le coeur qui lâche en dernier
Un roman adulte de Margaret Atwood



La chronique de Cindy :

Sur la côte Est des états-Unis, après une crise économique, une compagnie a créé Consilience une ville protégée où pourront vivre des couples choisis. Ils seront nourris et logés, mais devront suivre des règles. Et pour que le tout coà»te moins cher, ils devront vivre un mois sur deux en prison dans la ville jumelle Positron. Stan et Charmaine, après avoir tout perdus, décident d'entrer à  Consilience et signent un contrat à  vie !

Un roman qui nous amène à  une réflexion sur nous-mêmes. Quel sens donnons-nous à  notre liberté ? Quel compromis est-on prêt à  faire pour se croire en sécurité ? Margaret Atwood nous livre une dystopie loufoque, qui n'est peut-être pas si futuriste !


Retour sur l'île
Un polar adulte de Viveca Stein



La chronique de Cathy :

Le lendemain de Noël, alors qu'une tempête de neige fait rage sur l'île de Sandhamm, le cadavre de la correspondante de guerre Jeanette Thiels, connue pour ses prises de position virulentes contre certaines personnalités d'un parti conservateur, est retrouvé sur la plage. Le meurtre pourrait être politique, mais il pourrait aussi avoir été commis pour des raisons plus personnelles.

C'est un plaisir de retrouver pour une nouvelle enquête Nora et Thomas dont à  chaque volume on découvre un peu de la vie. Au milieu de ce duo apparaît un nouveau personnage : Aram, un policier assyrien plein d'humour et d'amour pour les siens. Dans une enquête longue et lente celui-ci prend de l'ampleur et son arrivée ajoute beaucoup à  cette fiction.

Polar captivant, difficile à  lâcher, un plaisir évident à  partager avec d'autres amateurs !

élise où la vraie vie
Un roman adulte de Claire Etcherelli



La chronique de Cathy :

élise est une jeune bordelaise qui rêve de la vraie vie :elle monte à  Paris, trouve un emploi dans la l'usine d'assemblage de voiture de son frère et y découvre la dureté du travail à  la chaîne. Les travailleurs Algériens y sont méprisés. Elle est témoin de manifestations de racisme; l'une affecte son futur ami Arezki, militant FLN, dont elle s'éprend.

L'histoire se passe en France pendant la décennie de la guerre d'Algérie, la description du monde ouvrier se tuant à  la tâche et retournant le soir dans de sinistres banlieues est aussi déprimante qu'une journée de pluie. La relation d'Elise et Arezki est très mal vue, l'amour entre eux est rejeté par les autres. Le ton est grave et Claire Etcherelli a su mêler le gris de la vie banlieusarde et l'arc en ciel de l'espoir.

A voir aussi le film, ayant fait scandale avec Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Laffont et Catherine Allegret sorti en salles en 1970.

Passionnément, à  ma folie...
Un roman jeunesse de Gwladys Constant



La chronique de Cindy :

Gwen est une adolescente ordinaire, qui tombe sous le charme de William, le beau gosse du lycée où elle vient d'arriver. L'idylle commence, comme un conte de fées, mais au fur et à  mesure, Gwen se sent de plus en plus dépossédée de sa liberté !

"On vit dans un monde où certains humains voient les autres comme de la terre glaise, à  pétrir pour donner forme à  des pions. C'est un jeu. Les figurines ignorent les règles de la partie dans laquelle elles sont lancées, déplacées de case en case par des mains habiles. On vit dans un monde théâtral où masques et costumes dissimulent les intentions véritables, où les mots, les belles paroles, servent à  cacher la pensée et ce qu'on a sur le coeur. Et dans ce vaste jeu de société grandeur réelle, on s'inscrit soit du côté de ceux qui font les règles, soit du côté de ceux qui les subissent"(p. 168).

Belle époque
Un roman jeunesse de élisabeth Ross



La chronique d'Agnès, Cathy et Cindy :

Paris, 1889. Maude Pichon, 16 ans, quitte la Bretagne pour Paris, où elle se retrouve seule. Acculée, elle répond à  une offre d'emploi plutôt inhabituelle : On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. Maude est donc employée comme faire-valoir auprès d'Isabelle, la fille de la comtesse Dubern. Ce lourd secret est un poids et agit sur sa loyauté envers la comtesse.

Tiré de la nouvelle d'Emile Zola Les Repoussoirs (présente à  la fin du livre), c'est un véritable plongeon dans le Paris de cette époque pas si belle. Ce roman nous amènes à  nous questionner sur l'importance du paraître dans notre société et jusqu'où l'Homme peut aller pour se valoriser.

Run Deep
Un CD musique de Deva Mahal



La chronique d'Agnès :

Deva Mahal est la fille du légendaire bluesman Taj Mahal. Voici le premier album de la nouvelle voix de la Soul Music, une voix qui prend aux tripes. A la fois ancré dans la tradition (héritage du papa) tout en étant moderne.

Trop de bonheur
Un roman adulte d'Alice Munro



La chronique de Cathy :

Dans ce recueil de nouvelles on croise des femmes apparemment ordinaires : une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté.

Dix nouvelles d'Alice Munro : dix perles à  lire comme un condensé de faits divers. De son écriture limpide, tel un serpent, Alice Munro fouille les humains, les mets à  nu, livrant leur misère, leurs trahison, leurs tragédies du quotidien. J'ai lu quelque part qu'il y avait du Maupassant chez Munro et je partage cette idée. Une vraie belle découverte !

Le manuscrit inachevé
Un roman policier de Franck Thilliez



La chronique d'Emilie, Cindy et Cathy :

Aux alentours de Grenoble, un jeune homme finit sa trajectoire dans un ravin avec, dans son coffre, une femme aux mains tranchées et aux orbites vides. Léane Morgan, ancienne institutrice reconvertie en reine du thriller, voit sa vie basculer lorsque son mari se fait agresser. Celui-ci n'a alors plus aucun souvenir de leur fille disparue quatre ans auparavant.

A peine le livre commencé, déjà  j'étais ferrée. Le contexte est sombre et le récit complexe. Pour ce casse-tête aux multiples leurres, le moindre indice doit vous rester en mémoire sous peine de vous laisser emporter par la fleuve "Thilliez" et vous retrouver essoré, laminé, vidé mais ravi d'avoir résolu ce polar magistral. Du grand art à  lire ab-so-lu-ment !

La légende de Podkin le brave
Un roman jeunesse de Kieran Larwood



La chronique de Marie-Noëlle :

Par une froide nuit de décembre, un vieux barde vient frapper à  la porte de l'imposant terrier d'une tribu de lapins et de leur chef. Pour les remercier de leur accueil, le vieillard leur raconte l'histoire de Podkin le brave et d'étranges et cruels cavaliers vêtus de métal, les Gorn.

Cette histoire regroupe tous les ingrédients d'un roman de fantasy pour le jeune lecteur. On laisser libre court à  son imagination face à  ces héros attachants, malmenés qui trouveront toujours une solution pour s'en sortir.

L'oeil du loup
Un roman jeunesse de Daniel Pennac



La chronique de Nathalie :

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, l'oeil dans celui de l'autre. Dans l'oeil du loup défile des images de sa vie sauvage en Alaska, dans celui de l'enfant se raconte la vie d'un petit Africain qui pour survivre a parcouru toute l'Afrique et qui possède un don précieux : celui de raconter des histoires.

Un roman découvert enfant qui m'avait beaucoup touché par son émotion et sa tendresse ; une belle histoire entre un loup et un enfant. Un classique que je conseille à  tous les enfants (même les plus grands !).

Colère blanche
Un roman policier de Cilla et Rolf Börjlind



La chronique de Cathy :

La jeune enquêtrice suédoise Olivia Rönning travaille dans une ville fief de l'extrême droite. Une petite fille de trois ans est retrouvée morte dans le bac à  sable du jardin de ses parents adoptifs : on lui a tordu le cou. Elle était originaire du Ghana, alors, comme le dit si bien un collègue d'Olivia " ce n'est pas tout à  fait pareil ". Puis c'est Aram Mellberg, un petit garçon kurde d'origine iranienne, que l'on retrouve mort le cou brisé sur le chemin qui le menait à  l'école. Le mal rôde : une cellule néo-nazie nommée Colère blanche s'apprête à  semer la terreur

Un bon roman, un brin inquiétant.

Arsenic et vieilles dentelles
Un film de Franck Capra



La chronique de Cathy :

Mortimer, un charmant célibataire interprété par Cary Grant, rend visite à  ses deux tantes de Brooklyn, d'adorables vieilles dames qui empoisonnent allègrement de vieux messieurs solitaires.

Les acteurs surexcités rendent cette comédie satirique mais classique hilarante. Une merveille à  voir et revoir avec délectation.

Ceux qui te mentent
Un roman policier de Nuala Ellwood



La chronique de Cindy :

Kate, reporter de guerre souffre de stress posttraumatique. Quand elle rentre à  Herne Bay pour les obsèques de sa mère, elle se sent oppressée et abuse des somnifères. Durant la nuit elle entend un petit garçon crier chez les voisins et ne sait plus ce qui est réel ou imaginaire !

Nuala Ellwood bâtit patiemment son suspense grâce à  une lecture en deux temps. Ce qui permet à  l'auteure de nous balader et de nous perdre dans un labyrinthe de fausses pistes. Jusqu'à  un dénouement que rien ne laisse prévoir.

Les petits enfants du siècle
Un roman adulte de Christiane Rochefort



La chronique de Cathy :

Jo de Bagnolet est née des allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse . Dix enfants vont suivre, apportant en prime à  leurs parents la machine à  laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. L'amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise.

C'est un très fort souvenir de lycée de même qu' Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli dont je vous parlerai plus tard. La vie de cette famille nombreuse dans les HLM d'après-guerre est grave et amusante. Jo est si proche de nous ! Mais c'est aussi une formidable fresque de la France d'alors, où les allocs rythment la vie des familles de la cité, c'est la découverte de l'amour pour Jo et Guido, c'est plein de tendresse, c'est toute mon enfance !

La guerre et la paix
Un roman adulte de Léon Tolstoà¯



La chronique de Cathy :

Les amours romantiques de Natacha Rostov sur fond de guerres napoléoniennes.

Cette brillante et colossale saga est entrée dans ma vie par le truchement d'une voisine professeure de philosophie et ma lecture d'adolescente ne m'a pas lassée. Je me trouvai hors du temps et m'y trouvai bien. Encore maintenant l'un ou l'autre des volumes de ce monument reste sur le chevet, usé par les années, attendant d'être relu, sachant absolument que l'heure viendra où je relirai ses lignes. Tout simplement grandiose.

A peu près
Un CD de Pomme



La chronique d'Agnès :

Une jolie voix, un style entre pop et folk. Une chanteuse à  découvrir...

Frances Ha
Un film de Noah Baumbach



La chronique de Florence :

Frances, 27 ans, rêve de devenir chorégraphe et partage sa vie de bohême new yorkaise avec sa meilleure amie Sophie. Mais Sophie déménage et Frances se retrouve seule.

Frances Ha est un film de génération. Son charme réside dans sa musique singulière, produit d'un alliage entre des personnages hyper-contemporains et une mise en scène flirtant avec le rétro. Tourné en noir et blanc, à  New York, dans un milieu artistico-intellectuel qui évoque le cinéma de Woody Allen, le film regorge de clins d'oeil à  la Nouvelle Vague, ou encore au cinéaste Whit Stillman et à  son amour de la musique disco.

La vie princière
Un roman adulte de Marc Pautrel



La chronique de Martine :

Le temps d'un séminaire dans un domaine provençal, un Français et une Italienne se rencontrent. L'homme décide d'écrire une lettre d'amour à  la jeune femme.

Ce court roman est une magnifique déclaration d'amour. L'auteur nous conte cette histoire pour ne pas oublier que l'amour existe.

Le Grand Meaulnes
Un roman adulte de Alain Fournier



La chronique d'une lectrice :

La vie de François Seurel est irrémédiablement bouleversée avec l'arrivée dans l'école d'Augustin Meaulnes, ce grand garçon rêveur va vivre une extraordinaire aventure. À Noël, il se perd sur le chemin de la gare et tombe sur une somptueuse fête de mariage. Lors de la farandole, il a un coup de foudre pour sa voisine !

L'aspect féerique de ce roman a bercé mon adolescence et encore aujourd'hui, j'ouvre toujours ces pages avec cette pensée nostalgique et rêveuse d'une adolescente ! J'adore ce livre, ça fait 50 ans qu'il me suit partout !

La nuit des temps
Un roman de science-fiction de René Barjavel



La chronique de Cindy :

Une expédition scientifique fait une découverte étonnante en forant la glace. Le monde découvre une civilisation oubliée au fin fond de l'Antarctique à  travers Eléa, une jeune femme sortie de son sommeil...

Une oeuvre incontournable de la science-fiction française. Ce roman, pourtant écrit en 1968, nous fait réfléchir sur nous, notre société, notre futur. En prime, une magnifique histoire d'amour...

Emma dans la nuit
Un roman policier de Wendy Walker



La chronique de Cindy :

Deux soeurs disparaissent. Trois ans plus tard, une seule revient. Dit-elle toute la vérité ?

Ce thriller psychologique vous manipulera jusqu'à  la fin, même si vous avez conscience d'être manipulé ! Chaque hypothèse émise sera bousculée jusqu'au final renversant !

Justified
Une serie TV de Graham Yost



La chronique de Thomas :

Raylan Givens est un marshal américain qui ne fait pas dans la dentelle. Muté dans sa ville natale aux tréfonds du Kentucky suite à  une bavure ("Mais c'était justifié"), il va renouer avec sa famille, ses anciens amis...et ennemis. Une série policière qui ne se prend pas au sérieux, à  l'humour et aux dialogues délicieux, une plongée dans l'Amérique profonde comme elle est rarement montrée : on en redemande !

Le photographe de Mathausen
Une BD de Salva Rubio, Pedro Colombo, Aintzane Landa



La chronique de Cathy :

Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à  survivre à  ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à  photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là  un témoignage unique. A condition de parvenir à  faire sortir les photos du camp... L'histoire vraie d'un témoin à  charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.

Ce récit époustouflant met en lumière l'histoire méconnue des socialistes-communistes espagnols. Dès les premières pages, le réalisme des dessins nous plonge au coeur de l'indicible. Je ne voudrais pas que les lecteurs croient à  un récit de plus sur cette période sombre, mais bien à  un focus sur un acte ayant servi à  condamner un nazi. En fin d'ouvrage, retrouvez un dossier historique.

Magnifique, indispensable à  lire.

La Magicienne (les Vieux Fourneaux, Tome 4)
Une BD de Wilfrid Lupano



La chronique de Cathy :

Après une tournée estivale d'une pièce de théâtre, Sophie et son grand-père Antoine rentrent au village, où ils découvrent qu'un projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacée par une mystérieuse magicienne dentelée qui occupe le terrain. Arrrgh ! Je suis restée sur ma faim, mais je l'ai dévoré, savouré, bien installée au creux de mon fauteuil préféré devant la cheminée....Il va falloir encore attendre la suite, c'est insoutenable monsieur Lupano ! Les 4 volumes sont à  lire, relire, réserver, conseiller, offrir et en prime un film devrait sortir bientôt....

J'ai A-do-ré quand même, ne boudons pas notre plaisir ! À vos réservations !

Seule à  la récré
Une BD d'Ana et Boz



La chronique de Cathy et Cindy :

A l'école, Emma est devenue la bête noire de Clarisse qui a monté tous les autres élèves contre elle. Coups, brimades et vexations font vivre à  la fillette un enfer dont personne, ni enseignants ni parents ne se rend compte.

Une bien belle réussite que cette BD sur le harcèlement scolaire ! Bravo aux auteurs qui abordent un sujet pas facile. Dessin de facture classique et scénario parfait pour tous.

En complément, on trouvera un cahier documentaire qui prolonge de manière pratique cette histoire : comment reconnaître une situation de harcèlement, adresses, téléphones et conseils utiles.

L'armée des ombres (4 volumes)
Une BD de Olivier Speltens



La chronique de Cathy :

A l'automne 1942, Ernst Kessler, un incorporé de 19 ans, veut prouver qu'il est digne de porter l'uniforme de la Wehrmacht. Comme ses camarades, il rêve de se couvrir d'honneur et de gloire. Au sein de la 332e compagnie d'infanterie, Ernst part pour le front de l'Est. Et ce ne sera pas contre les bolchéviques qu'il lui faudra surtout se battre, mais contre l'hiver...

Suivre des soldats allemands sur le front russe voilà  qui est novateur et magistralement mené . Peut-être la perfection historique ! tout est absolument parfait : le dessin, l'ambiance, le scénario ! Bref il vous faut les lire sans tarder !

Asterix et la transitalique
Une BD de Jean-Yves Ferri



La chronique de Cathy :

Astérix et Obélix participent à  une grande course de chars à  travers la péninsule italique avec des auriges (pilotes de chars) venus du monde entier.

Aà¯e ! je vois d'ici les puristes : depuis qu'il n'y a plus Uderzo, c'est nul ! comment expliquer alors l'énorme engouement du public ? Goths, Wisigoths et barbares, traîtres, Coronavirus le méchant masqué, et TOUTE l'Italie sont dans cet opus digne du célèbre tandem. Ne boudons pas notre plaisir !

Profitez de cette exceptionnelle course de chars pour vérifier l'excellence des voies romaines gérées par Bifidus et voir Obélix sur le devant de la scène. Bonne lecture !

Mon futur en replay
Un roman ado de Louise Revoyre



La chronique de Marie-Noëlle :

Salomé est une jeune Ado indécise. Abandonnée par ses parents, elle doit vite apprendre à  se débrouiller seule. Chan, sa meilleure amie lui propose alors de tester un logiciel qui lui permettrait de connaitre son avenir. Plutôt tentant non ! Et pourtant la jeune fille hésite avant d'accepter. Dans cette histoire, on passe aisément du présent au futur. Ce qui peut être parfois déstabilisant. Le roman est construit autour d'une histoire d'amour et de l'indécision de Salomé. J'ai bien aimé le message du récit : vivre et savourer l'instant présent sans forcément tout vouloir contrôler.
Très sympathique lecture !!!

Le cas Fodyl
Une BD de Lomig



La chronique de Cathy :

La société n'accepte plus les citoyens qui ne travaillent pas. Ils sont arrêtés et envoyés dans un centre où les conseillers décident de peines de travaux forcés. Fodyl fait partie de ces agents. C'est un employé modèle, mais il souffre de ne pas atteindre la perfection et sent sa carapace se fissurer, au risque de devenir un laissé-pour-compte.

La productivité dans le monde du travail, un monde totalitaire, dur, froid... Et si c'était notre avenir ? Brrr... le cauchemar, j'en frissonne. Lisez avec intérêt ce très bel album présent dans vos Médiathèques.

My favourite faded fantasy
Un CD musique de Damien Rice



La chronique de Nathalie :

Titres envoà»tants et mélancoliques sont au programme du dernier album de Damien Rice. Il nous offre huit chansons seulement, mais certaines sont juste magnifique !

Je ne peux que vous conseiller l'écoute de cet album et notamment le morceau “It takes a lot to know a man”.

Ces rêves qu'on piétine
Un roman de Sébastien Spitzer



La chronique de Cathy :

Allemagne, avril 1945. Berlin et assiégée. MagdaGoebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, est terrée avec ses 6 enfants dans le bunker des dignitaires. Fela et Ava, survivantes de l'enfer d'Auschwitz luttent sur un chemin poussiéreux.Les Alliés progressent. Magda s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie, tandis que les secondes s'accrochent à  la vie. Ava porte, caché dans sa veste un rouleau de cuir renfermant des lettres et des témoignages : ce sera le fil conducteur du roman.

C'est un véritable tour de force que Sébastien Spitzer nous livre Le parcours croisé de celles qui se sont battues pour la vie et celui des bourreaux qui sentent leur fin proche. Terrible premier roman dont la puissance est telle qu'on ne pourra l'oublier. A lire ab-so-lu-ment !

La saboteuse
Un CD musique de Yazz Ahmed



La chronique d'Agnès :

Ce deuxième album de la trompettiste Yazz Ahmed intègre les mélodies arabes et le jazz britannique.
Une belle découverte.

Sous le feu corse
Une BD de Patrice Camberou, François Pottier & Daniel Blancou



La chronique de Claire :

Nous sommes nombreux à  nous souvenir de l'affaire des paillotes fin des années 90 ... dans cette BD c'est quelqu'un qui l'a connue de près qui en témoigne : le juge Camberou lui-même !

Désintégration
Une BD de Matthieu Angotti & Robin Recht



La chronique de Claire :

Matthieu Angotti fut le conseiller politique de Jean-Marc Ayrault alors que celui-ci siégeait à  Matignon.
Dans cette BD, il a la générosité de nous faire partager son quotidien pendant cette période : intéressant, très intéressant !!

Le règne
Une BD de Runeberg & Boiscommun



La chronique de Claire :

Le scénario est très simple mais très bien écrit : une catastrophe dont on ne connaît pas l'origine a détruit le monde et les humains, seuls les animaux ont survécu. Nous sommes dans la saison des démons et trois mercenaires - un tigre, une guéparde et un bouc - vont protéger le convoi du prince Jason et sa femme Daphnis. Et Runberg et Boiscommun allient leur grand talent pour animer tout cela et nous faire entrer dans un univers fantastico-ésotérique et c'est très très très agréable !!

Beasts of Olympus : Un amour de monstre
Un roman jeunesse de Lucy Coats



La chronique de Marie-Noëlle :

Pandémonius (dit Démon), jeune garçon de 10 ans, mi-dieu mi-mortel, a un pouvoir bien particulier, il parle aux animaux. C'est pourquoi son père, le dieu Pan l'emmène sur l'Olympe pour prendre soin de diverses créatures. Il aura fort à  faire pour que ces charmantes bestioles dont il a la garde ne le tuent pas.

Ce roman Fantasy est plein d'humour et de magie. Les personnages sont attachants, un peu loufoques. Un vrai régal !! Si vous aimez la mythologie, vous ne serez pas déçu.

Premier tome d'une série. A partir de 8 ans.

Comment je ne suis pas devenu moine
Une BD de Jean-Sébastien Bérubé



La chronique de Cathy :

Passé 25 ans, Jean-Sébastien Bérubé débarque à  Katmandou au Népal pour devenir moine bouddhiste. Pour lui, le Bouddhisme est la religion la plus paisible du monde, et il espère qu'il pourra grâce à  ce voyage enfin régler ses problèmes, échapper à  la société occidentale de surconsommation, aux valeurs superficielles et accéder au bonheur en suivant sa quête spirituelle. Il va découvrir que la réalité est assez éloignée de ses attentes.

Un récit à  rebours de l'image d'Epinal communément émise. En racontant sa propre histoire, Jean-Sébastien Bérubé nous fait découvrir une autre facette du Népal et du Tibet. Une bien belle BD.

Sept héros : sept super-retraités pour sauver le monde
Une BD de Mathieu Salvia & Philippe Briones



La chronique de Cathy :

Le gouvernement a réuni sous la contrainte sept héros ayant atteint le grand âge pour utiliser leurs pouvoirs. Mais Hector et ses compagnons n'ont qu'une idée en tête : s'évader pour retrouver la quiétude d'une retraite discrète.

Après la retraite vous aviez dit une vie tranquille...?

Résilience T.1 : les terres mortes
Une BD de Lebon & Poupelin



La chronique de Cathy et Agnès :

En 2068, l'Europe est devenue un vaste désert agricole. Diosynta exploite 90 % des terres et son armée, les FSI (forces de sécurité intérieures), fait respecter ses droits de propriété. Pour lutter contre cette hégémonie, un réseau clandestin baptisé Résilience décide de diffuser des semences en même temps que ses idées de liberté. Un couple, Adam et Agnès, rejoint le groupe.

Nous avons été happées par ce premier volume ! Un zeste de Mad Max, un monde urbain glaçant, un dessin super réaliste... tout est réuni pour bien faire démarrer ce diptyque. A vos lectures...!

Eh bien dansons maintenant
Un roman de Karine Lambert



La chronique de Martine :

Marguerite et Marcel, tous deux septuagénaires, viennent subitement de perdre leur moitié, après des années de mariage. Par un magnifique concours de circonstances, ces deux êtres se rencontrent. Malgré les réticences et le regard des autres, ils parviennent à  les dépasser et vont vivre une dernière histoire d'amour pleine de poésie et de tendresse.

Ce roman est tout en légèreté et en finesse. Un joli pied de nez à  la vieillesse. Une ode à  l'amour, à  la vie et il n'y a pas d'âge pour aimer... Une lecture qui fait du bien.

Zone blanche (saison 1)
Une série TV de Thierry Poiraud



La chronique d'Isabelle :

Esprit western, phénomènes paranormaux, forêt labyrinthique sont au programme de cette nouvelle série franco-belge aux acteurs peu connus mais extrêmement talentueux.

Zone blanche se déroule à  Villefranche , une petite ville paumée au beau milieu d'une forêt, sans aucune couverture réseau et où le taux d'homicide est six fois supérieur à  la moyenne nationale. La fille du maire a disparu depuis 6 mois. Le Major Laurène Weiss et toute son équipe mènent l'enquête.

Tant de clins d'oeil à  d'autres séries amuseront les plus sériephiles. Il y a du Twin Peaks , du Top of the lake , un peu des Revenants pour les soubresaut fantastiques et le huis clos des populations prises au piège d'un environnement très inquiétant. On pense au Le fils de l'homme dans lequel on retrouve des groupuscules activistes en marge, cyberbranchés, et défenseurs de la nature. The killing pour l'indépendance et l'obstination de leurs deux enquêtrices Poupoupidou pour son coté décalé, ironique et son esprit de dérision.

Malgré tous ces petits cailloux semés pour sur les pistes de nombreuses influences, il en résulte 8 épisodes très originaux, parfois très drôles, portés par casting époustouflants. J'adore !

Le fer au coeur
Un roman de science fiction de Johan Heliot



La chronique de Cindy :

Punie et brisée pour avoir bravé le regard d'un défenseur de la Vertu, Maà¯an est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C'est au coeur de ce purgatoire dont personne ne revient jamais qu'elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à  son imagination !

Johan Heliot dénonce ici toutes les formes de radicalisme, d'emprises du religieux sur la vie et surtout sur les femmes qui sont les premières victimes de ce phénomène, suivi des libre-penseurs et adeptes du progrès...

Quand sort la recluse
Un roman policier de Fred Vargas



La chronique de Cathy :

Trois hommes sont récemment morts des morsures de la recluse brune, une araignée venimeuse. Le commissaire Adamsberg suspecte un meurtre. Une improbable enquête sur les traces d'une araignée, d'un orphelinat aux lourds secrets, d'une équipe parfois divisée, d'un chat devenue la mascotte de la brigade, d'une famille de merles à  nourrir....

J'ai dà» contenir mon impatience jusqu'au soir pour rejoindre Adamsberg et son équipe. Un tourbillon m'a emmené sur des terres perdues depuis trop longtemps. J'ai longuement savouré les premiers mots, moment de retrouvailles gouleyant comme un grand cru. C'est du grand, de l'excellent, du fameux Fred Vargas. Laissez-vous prendre dans la toile de son écriture où les détails fourmillent, où la précision excelle. Un bonheur à  l'état pur !

Motorcity
Une BD de Sylvain Runberg et Philippe Berthet



La chronique de Cathy :

Fraîchement diplômée de l'école de Police, Lisa Forsberg débarque au commissariat de Linköping, sa ville d'origine. Un trafic de cannabis dans le parc près de la bibliothèque est en passe d'être démantelé, mais Anton Wiger a disparu : ses parents sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours. Lisa et son binôme partent sur cette nouvelle enquête. Anton devait aller montrer sa Pontiac entièrement rénovée Festival Motorcity.

Les polars suédois s'affichent comme de très bonne facture et cette BD ne fait pas exception à  la règle. Une intrigue bien menée, même si elle est sans surprise. Un dessin sobre, un récit bien mené, ne boudons pas notre plaisir !

Michigan, sur la route d'une War Bride
Une BD de Julien Frey et Lucas Varela



La chronique de Cathy :
L'authentique et tendre histoire d'Odette : 148 pages pour découvrir un épisode inconnu de la 2e guerre mondiale. Un témoignage incroyable : la jeune femme accepte de suivre John, son GI de mari, l'obligatoire séjour au camp Philipp Morris pour apprendre à  devenir une vraie Américaine (comme savoir cuisiner les cookies !), son triste sentiment d'être une étrangère partout : "la petite Française" pour les Américains, "l'Américaine" pour les Français.

2 en une
Un CD musique de Cello Woman



La chronique d'Agnès :

L'alliance de la voix et du violoncelle : seize textes sur les préoccupations du quotidien, que Katrin Waldteufel chante de sa voix claire, avec la complicité de son violoncelle.

Premier contact
Un film de Denis Villeneuve



La chronique de Thomas :

Dans un futur proche, 12 vaisseaux extra-terrestres arrivent sur Terre. Leurs occupants n'ont pas l'air d'avoir des intentions belliqueuses, mais personne ne comprend le but de leur venue. Une experte en linguistique est dépêchée sur place pour percer le mystère de leur langage.

Denis Villeneuve nous offre ici un film de science-fiction malin, inspiré et touchant. La fin du film est un monument de suspense, de tension et d'émotion.

Les mystères de la République
Une BD de Philippe Richelle



La chronique de Cathy :

Trois Républiques, trois séries, et trois dessinateurs. La première va jusqu'en 1944, la seconde finit en 1958 avec le retour de De Gaulle qui sonne le glas de la 4ème République. Pour la troisième série, Richelle s'arrête aux débuts des années soixante-dix. Avec 5 albums par République, cela devient ambitieux.

C'est une excellente façon d'aborder notre histoire contemporaine et qui parfois nous rappelle de vagues souvenirs... Bravo au scénariste que l'on sent passionné d'histoire et aux dessinateurs dont les styles différents sont une belle réussite.

Prendre les loups pour des chiens
Un roman policier adulte d'Hervé Le Corre



La chronique de Martine :

A sa sortie de prison, Franck est accueilli par Jessica, la petite amie de son frère Fabien parti en Espagne pour affaires ! En attendant son retour, il est hébergé dans le sud de la Gironde par les parents de Jessica, Rachel leur petite fille qui ne pipe mot et Goliath, un chien impressionnant. Mais le frère tarde à  rentrer et Franck mesure peu à  peu dans quel environnement malsain il est tombé !

Un bon moment de lecture avec un rebondissement inattendu qui surprend le lecteur dans les toutes dernières pages.

Bleu pétrole
Une bande dessinée adulte de Gwenola Morizur et Fanny Montgermont



La chronique de Cathy :

Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz, en panne de gouvernail, s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L'ensemble de la cargaison s'échappe au fur et à  mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d'engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du chargement de l'Amoco Cadiz, jusqu'au procès aux états-Unis, quinze ans plus tard. Cet homme incarne la persévérance des petits face aux puissants. Bleu Pétrole est son histoire.

Une très belle et bouleversante fresque familiale sur fond de gigantesque catastrophe écologique gravée dans nos mémoires.

La Guerre des mondes
Une bande dessinée adulte de Dobbs et Cifuentes



La chronique de Cathy :

A Ottershaw, un jeune élève surprend le professeur Ogivly avec une théorie d'attaque extraterrestre. Mais lorsqu'un météore tombe près de chez ce dernier, il y découvre un cylindre géant, duquel sortira une immense machine de mort, qui sera bientôt rejointe par d'autres, semant sur leur passage la destruction et le chaos.

Pas facile de se frayer un chemin parmi les nombreuses adaptations de Wells au cinéma ! Ici, ce fabuleux récit apocalyptique antimilitariste trouve un scénariste qui a su respecter l'oeuvre tout en lui donnant un dynamisme moderne. Félicitations pour cet excellent travail !

La Sonate à  Bridgetower : sonata mulattica
Un roman adulte d'Emmanuel Dongala



La chronique audio d'Hélène :

Je t'ai rêvé
Un roman jeunesse/ado de Francesca Zappia



La chronique de Cindy :

Alex est une jeune schizophrène qui lutte pour garder un semblant de vie normale. Dans l'incapacité de se fier à  ses sens, elle s'appuie sur son appareil photo, sa boule Numéro 8 et sa petite soeur. Avant même de s'en rendre compte, voilà  que la jeune femme entre à  la fac, se fait des amis, tombe amoureuse... Mais quelle part de sa vie est réelle ? Jusqu'où peut-elle se faire confiance ?

Une histoire à  la fois touchante et troublante, qui nous fait douter à  chaque instant sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

The long and winding road
Une bande dessinée adulte de Christopher (scénario) et Ruben Pellejero (dessin)



La chronique de Claire :

Dès les premières planches le ton est donné !
- Ulysse, on y va ?
- Hein ? Où ça ?
- à  l'enterrement de ton père, tu n'as qu'à  suivre le corbillard.
- Putain ! Même mort, il continue à  me faire chier !


Le père d'Ulysse est mort. En guise de dernière volonté, celui-ci l'invite à  répandre ses cendres sur l'île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu'il s'était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne... Sur une bande-son d'époque, au volant d'un combi Volkswagen hors d'âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu'ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà  de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son père n'était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n'avait jamais eu grande estime. Et à  travers lui, il comprendra mieux d'où il vient et qui il est vraiment. Un voyage intérieur d'une rare intensité !

La danse de l'araignée
Un roman adulte de Laura Alcoba



La chronique audio d'Hélène :

Dans les coulisses de la loi
Un livre documentaire de Noëlle Herrenschmidt



La chronique audio d'Hélène :

Le bureau des étangs et jardins
Un roman adulte de Didier Decoin



La chronique audio d'Hélène :

Les aventuriers de l'art moderne
Un film documentaire d'Amélie Harrault



La chronique de Nathalie :

Cette adaptation de la trilogie de Dan Franck Le temps des bohèmes , nous plonge dans l'histoire de l'art moderne aux côtés de Picasso, Max Jacob, Apollinaire, Matisse, Kiki de Montparnasse et Man Ray...de 1900 jusqu'à  la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Un documentaire passionnant et vivant grâce à  ses images animées et archives retraçant la vie professionnelle et intime des protagonistes. A voir !

Penny dreadful
Une série de Juan Antonio Bayona



La chronique de Thomas :

Penny Dreadful nous plonge dans les entrailles de Londres, à  la fin du XIXe siècle. Vision fantasmée, mystérieuse et horrifique de la capitale anglaise, où on suit une troupe de chasseurs de monstres pour le moins bigarrée : une gâchette facile venue du far-west, un riche explorateur anglais, une femme aux pouvoirs surnaturels, et un jeune docteur Frankenstein.
L'ambiance et l'interprétation sont aux petits oignons, mais autant vous prévenir : passez votre chemin si la vue du sang vous donne des hauts-le-coeur !
Série en 3 saisons, toutes disponibles dans vos médiathèques.

Imitation game
Un film de Morten Tyldum



La chronique de Pauline :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing, sous les ordres du Renseignement britannique, intègre une équipe d'ingénieurs, mathématiciens et statisticiens dont la mission est de réussir à  décrypter la machine nazie Enigma . Asocial et perfectionniste, Turing va devoir collaborer, non sans mal, avec une équipe emprise aux conflits et suspicions d'espionnage.
Le film part de l'interrogatoire de Turing, en 1951, après qu'un vol eut été commis chez lui. Passé trouble, double vie, tout prête à  croire que toute la lumière n'ait pas été faite sur l'histoire de celui qu'on nomma le héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Le film nous dévoile comment Turing, grâce à  son génie, sa persévérance et l'élaboration de sa puissante machine nommée Christopher va permettre d'infiltrer les services nazis et donner un tout autre tournant à  la guerre. Son homosexualité dévoilée au grand jour, Turing, humilié finit par se suicider en 1954. En 2013, La Reine Elisabeth II lui accorde un acte royal de clémence.

20.000 jour sur terre
Un film documentaire de Iain Forsyth& Jane Pollard



La chronique de Claire :
Nick Cave fête son 20 000ème jour sur terre ! On passe 24 heures avec cette rockstar australienne – moments de travail avec ses musiciens, discussion amicale autour d'un thé avec Warren Ellis, séance chez son psy.
La mise en scène est originale et très plaisante (voix off de Nick Cave -WAOUH !- et apparitions de quelques-uns de ses amis), la bande-son est très soignée et surtout...les images sont MA-GNI-FIQUES !
Pas besoin d'être fan de Nick Cave pour être happé et séduit par l'esthétisme de ce rockumentaire ou documenteur !