Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2016


Accueil

10 ans déjà, depuis la 1ère édition…


10 ans de rencontres, de découvertes, de moments forts… 10 ans qui donnent envie de poursuivre cette aventure avec les invités, les bénévoles du territoire et le public.
Il faut croire que l’initiative était la bonne puisque vous avez été plus de 600 personnes à nous suivre chaque année. Merci à vous !!!

Alors, gardons le même objectif : partager avec vous des rencontres, partir à l’autre bout du monde qui peut être à côté de chez soi, inventer le voyage.
Cette année, nos invités sont écrivains, musiciens, dessinateurs, illustrateurs, comédiens : venez dessiner avec Eric Tournaire ou Sonia Privat, découvrir le Chili dans un thriller, réfléchir aux sens de la marche à pied avec Olivier Bleys ou Julien Guerrero, écouter la poésie de voyage…..

Cette 10e édition s’installe du 16 septembre au 16 octobre : un mois, une façon de prendre son temps ! Et pour marquer le coup d’envoi, retrouvons-nous le 16 septembre pour une soirée anniversaire conviviale, sous le signe du jeu et de la musique !

Les Littératures voyageuses fédèrent sept bibliothèques du territoire et contribuent à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle de notre Communauté de Communes. Plus que jamais, nous avons besoin de l’émotion des mots et du regard que posent nos invités voyageurs sur le monde en mutation.

Nous vous attendons encore plus nombreux !!

Chantal Martin • Vice-présidente en charge de l’École de Musique et Danse et des Médiathèques



Programme


Soirée festive

Vendredi 16 septembre • 18h30-21h30 / Médiathèque d’Albertville

>Accès ?

JEU - QUIZZ

Le festival des Littératures Voyageuses lève le voile sur la programmation de sa 10ème édition !
Nous vous accueillerons à 18h30 pour un grand jeu quizz autour du voyage.
Venez jouer, assister ou soutenir une équipe.

BUFFET – CONCERT

Musique du monde avec Raphaël Gachet-Mauroz (accordéoniste), Stéphanie Couturier (flûtes), Claude Noventa (guitares), Yann Pajean (percussions)

Les festivités se poursuivront en musique (irlandaise, latine, andalouse, tsigane, africaine, arabe, péruvienne…) Un buffet de saveurs du monde continuera à faire voyager les papilles.

• Accès à la soirée dans la limite des places disponibles


ENCRES DE CHINE

16 septembre > 16 octobre / Médiathèque Albertville

>Accès ?
EXPOSITION de croquis de voyages réalisés par Daniel Deroo


Attiré par la civilisation chinoise et pratiquant le Qi Gong, Daniel Deroo fait plusieurs séjours en Chine, hors des sentiers battus, à la rencontre de minorités ethniques. Ne parlant ni le mandarin ni les dialectes locaux, un guide était nécessaire. Néanmoins, avec son carnet et ses feutres, il a souvent créé des attroupements de gens curieux et rieurs amenant parfois à des échanges plus importants.

RENCONTREZ Daniel Deroo


• Vendredi 14 octobre de 17h30 à 18h30
• Samedi 15 octobre de 12h30 à 14h
• Dimanche 16 octobre de 12h30 à 14h

AVENTURE EN TERRE DE FEU

Vendredi 23 septembre • 18h30 Salle polyvalente Saint-Paul-sur-Isère

>Accès ?
RENCONTRE avec Denis Ducroz

Auteur du livre N’approchez pas de l’Île Dawson (2016)

Denis Ducroz, guide de haute montagne, a été l'un des cinéastes les plus actifs en expédition. Son roman nous emmène dans les contrées australes de Patagonie à la suite d’aventuriers souhaitant gravir un sommet encore vierge, le Cerro de Viento. Leur objectif : rapporter de cet exploit sportif un reportage télévisé. Mais aborder le Sud Chili dans les années 80’, c’est se confronter à la dictature Pinochet. L’expédition va alors virer au thriller…

LE TOUR DU MONDE… EN VÉLO D’APPARTEMENT

Samedi 24 septembre • 10h-12h / Médiathèque d’Ugine

>Accès ?
RENCONTRE ATELIER carnet de voyage avec Eric Tournaire

Auteur du carnet de voyage Le Tour du monde en vélo d’appartement (2015)

Eric Tournaire apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Il entreprend un voyage de 40 000 kilomètres en pédalant pendant une année le nombre de kilomètres nécessaires pour boucler un tour du monde sur son vélo d’appartement. De cette initiative apparemment loufoque est né un carnet de voyage illustré de photos-montages, de dessins et de portraits des pays virtuellement traversés…

Inscriptions au 04 79 89 70 26 - 15 pers. maxi (+ de 14 ans) - Tarif : 10€ Toutes les infos sur l'atelier

TOUR DU MONDE EN FAMILLE ET CUISINE ITALIENNE

Jeudi 29 septembre • 18h30 / Bibliothèque de Gilly-sur-Isère

>Accès ?
RENCONTRE avec Philippe Fusaro

Auteur du livre La cucina d’Inès (à paraître)

En 2013, Philippe Fusaro partage avec sa compagne et leurs deux jeunes enfants un voyage d’une année de Tanger à Pékin. Au retour, l’expérience vécue devient aventure littéraire : un livre est en gestation. C’est autour de celui-ci que s’articulera la rencontre. Il évoquera aussi La cucina d’Inès, un livre de cuisine italienne mijoté par cet inconditionnel de l’Italie.Des mets aux mots, la rencontre s’annonce très nourrissante !

Ateliers en après-midi : cuisine italienne et écriture autour d’une recette

Renseignements et inscriptions : 04 79 38 01 53 ou en ligne



MARCHE ET INVENTE TA VIE !

Mardi 4 octobre • 18h30 / Bibliothèque de Grignon

>Accès ?
RENCONTRE avec Julien Guerrero et Jean-Claude Secchi,
tous deux membres de l’association Seuil créée par Bernard Ollivier, auteur du livre Marche et invente ta vie (2015)

La réinsertion par la marche, tel est l’objectif de l’association Seuil fondée en 2000 par Bernard Ollivier. Pour bénéficier d’une deuxième chance et apprendre à se dépasser, des jeunes en grande difficulté partent marcher un peu moins de 2 000 kilomètres, sac au dos sous la conduite de bénévoles. Jean-Claude Secchi, administrateur, et Julien Guerrero, bénévole, témoigneront de leur expérience.


L’ART DE LA MARCHE

Vendredi 7 octobre • 18h30 / Bibliothèque de Mercury

>Accès ?
RENCONTRE avec Olivier Bleys, auteur de L'Art de la marche (2016), animée par Danielle Maurel


Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2014, Olivier Bleys est un écrivain prolixe qui touche à tous les genres : romans, essais, récits de voyage, BD… Il y a cinq ans, il a décidé de se lancer dans un tour du monde à pied. Comme il est père de famille, il marche l'été pendant un mois et reprend son chemin l'année suivante à l'endroit où il l'a quitté. Avec beaucoup d’humour et de tenue, il relate dans L’art de la marche ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie. Suivons-le dans les menus tracas et grands plaisirs du long chemin.


VOYAGE EN POÉSIE : DANS LES PAS ET LA VOIX DE BLAISE CENDRARS

mercredi 12 octobre • 20h30 / Atrium de Gilly-sur-Isère

>Accès ?
SPECTACLE avec Claudine Guéton, conteuse


En écho à Blaise Cendrars, Claudine Guéton donnera à entendre les paroles d’autres poètes. La scène se dépliera comme un leporello (livre accordéon) et deviendra aire de jeu où la comédienne se glissera entre les pages pour dire, lire, murmurer les paroles des poètes. Période faste et joyeuse en compagnie de Picasso, Chagall, Soutine, peintres exilés sans le sou. Période ravagée par la déclaration de la guerre, son engagement et sa main droite perdue. Mais écrire encore écrire et puis… partir toujours partir…

Public ados /adultes à partir de 12 ans

SPECIAL RÉSEAU LEVER L’ENCRE

Vendredi 14 octobre • 9h00 / Médiathèque Albertville

>Accès ?
RENCONTRE avec Justine Lartillot, Nicolas Néreau, Péroline Barbet, voyageurs du Grand Bivouac

En partenariat avec le Grand bivouac

Partons à la découverte de cartes sonores et musiques du monde, de théâtre d’ombres du Cambodge, de photographies du Grand nord…
Rendez-vous réservés aux membres du Réseau lever l'encre

MUSIQUES MALIENNES

Samedi 15 octobre • 10h30 / Médiathèque Albertville

>Accès ?
PETIT DEJEUNER-CONCERT avec Pedro Kouyate et Elisabeth Stoudmann (Association 45 Tour)


De nationalité malienne, Pedro Kouyaté, ancien percussionniste de Boubacar Traoré, compose une musique bouillonnante mêlant jazz et musiques du monde à ses racines de griot. Le concert sera suivi d’une présentation d’instruments traditionnels mandingues et d’une conversation sur les musiques maliennes en présence d’Elisabeth Stoudmann, journaliste musicale. La foisonnante scène musicale malienne n’aura plus de secret pour vous !

+ d'info sur Pedro Kouyaté+ d'info sur Elisabeth Stoudmann

AU COEUR DE LA JUNGLE AMAZONIENNE

Samedi 15 octobre • 15h / Médiathèque Albertville

>Accès ?
RENCONTRE avec Alessandro Pignocchi, auteur de la BD Anent, nouvelle des Indiens jivaros (2016) animée par Danielle Maurel


La communauté Achuar converse avec les plantes, les animaux et les esprits grâce aux anent, de petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités mentalement. Du moins en était-il ainsi il y a 40 ans, lorsque l’anthropologue Philippe Descola partagea leur vie pendant trois ans. Fasciné par son récit, Alessandro Pignocchi repart aujourd’hui sur ses traces auprès des Indiens jivaros Achuar. Ce voyage lui a inspiré ce magnifique roman graphique.

+ d'info sur Alessandro Pignocchi


>Son blog

>Interview sur TV5 Monde

KATMANDOU

Dimanche 16 octobre • 10h à 12h / Médiathèque Albertville

>Accès ?
RENCONTRE ATELIER avec Sonia Privat, auteur du carnet de voyage Katmandou (2016)


Après Zanzibar, le Maroc ou l’Inde des maharajahs, la voici de retour de la vallée de Katmandou. À quelques jours près, elle aurait subi les terribles séismes d’avril et mai 2015. Katmandou, des dieux et des hommes nous plonge dans la vie quotidienne de la capitale népalaise. Ce qu’elle a su saisir par son pinceau a pour l’essentiel disparu… Elle animera un atelier dédié au carnet de voyage à l'aquarelle.

Le matériel utile à apporter : feuilles de dessin, pinceaux, peinture… Et pour les passionnés de dessin, ne manquez pas l’atelier carnet de voyage avec Eric Tournaire le Samedi 24 septembre de 10h à 12h à la Médiathèque d'Ugine

Inscription au 04 79 10 44 72
15 pers. maxi (+ de 14 ans) - Tarif : 10€

À LA RENCONTRE DES PEUPLES INVISIBLES

Dimanche 16 octobre • 15h / Médiathèque Albertville

>Accès ?
RENCONTRE avec Françoise Gardiol, auteur du livre Pérégrinations parmi les peuples invisibles (2015), animée par Danielle Maurel


Françoise Gardiol est ethnologue. Son parcours de recherche et d’enseignement l’a menée sur tous les continents. Sa vocation : pérégriner. Nous la suivons sur les traces de tous ces « invisibles »pauvres, sans-voix, exclus, minorités vivant en dehors des normes imposées par la mondialisation. Son récit nous invite à un déplacement jubilatoire, au cœur de la rencontre avec les autres… étranges étrangers.

Documents



>Voir le programme en version pdf

>Voir la bibliographie complète en version pdf

Vous trouverez ici prochainement la revue de presse.



Accès



Nos plus vifs remerciements à :
• LE DÔME Théâtre Albertville
• Les services techniques de la Co.RAL
• Les Villes d’Albertville et d’Ugine
• Satoriz, Albertville
• La Cantine Bio, Albertville
• La mairie de Grignon