Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2015




Accueil

Les beaux matins du monde


Le monde est très beau mais aussi très fragile.

Chaque jour l’actualité nous émeut, nous alerte, nous surprend, nous indigne, nous révolte et nous stimule dans notre sensibilité à la solidarité et au partage.

A nous de décider que chaque jour peut être le plus beau matin... avec l’envie d’œuvrer au réenchantement du monde… Les invités de cette nouvelle édition s’appliquent à raconter leurs passions, qu’elles soient scientifiques, culturelles, artistiques. Ils ont tous en commun une authentique envie de partager et transmettre leur expérience au travers de mots, d’images, de dessins, de chansons, de musiques …

Chacun à leur manière, ils suscitent en nous curiosités et désirs. Nos émotions et nos pensées ainsi mises en éveil, ils nous amènent à une meilleure présence à nous même pour nous ouvrir au monde.

Nous vous invitons à les rencontrer tout au long de la semaine !

Initiative unique en Savoie, Les Littératures Voyageuses fédèrent sept bibliothèques de notre territoire et contribuent à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle de notre Communauté de Communes.

Chantal Martin • Vice-présidente en charge de l’Ecole de Musique et Danse et des Médiathèques



Programme


Air d'ailleurs ou voyage en musique

Mardi 13 octobre • 14h-15h30 / Médiathèque d’Albertville

>Accès ?
SPÉCIAL RÉSEAU LEVER L'ENCRE
Récit de voyage et de chansons • avec Dora Caicedo / Compagnie Air d’Ailleurs


Dora Caicedo est musicienne, chanteuse et conteuse. Cet artiste d’origine colombienne dit tout haut, mais avec tendresse, l’impérieux besoin de paix des humains. Elle crée et interprète les spectacles de la compagnie.

Atelier Chant

Mardi 13 octobre • 17h-18h30 / Salle la Aula d'Esserts-Blay

>Accès ?
avec Dora Caicedo


Inscription auprès d'Evelyne Coquelle au 04 79 31 00 75 (mairie d'Esserts-Blay).

De SI de LA : l’exil raconté en chansons

Mardi 13 octobre • 19h / Salle la Aula d'Esserts-Blay

>Accès ?
Concert avec Dora Caicedo • compagnie Air d’Ailleurs


Le concert fait le choix de la voix et de la guitare, en français et en toute simplicité. Les chansons parlent des hommes et des femmes qui vivent leurs paysages en harmonie, en souffrance ou dans l’exil, de la bienveillance et de la fraternité… L’émotion du chant, que toutes les civilisations partagent, nous offre la possibilité de vivre une expérience collective unique, au-delà des mots et du langage.



L’imaginaire du voyage

Mercredi 14 octobre • 18h30 / Bibliothèque de Gilly-sur-Isère

>Accès ?
Rencontre avec Patrice Favaro, écrivain, auteur de La Littérature de Voyage pour la jeunesse (2009)


Patrice Favaro vit plusieurs mois par an en Inde. Il a depuis toujours fréquenté les écrivains de voyage. Remonter le cours de cette littérature nomade, aller aux sources, en tracer la cartographie, tel est le propos de cet essai et plus particulièrement l'exploration des livres de voyage destinés à la jeunesse. De Hérodote à Jules Verne ou plus récemment Jean-Paul Nozière, l'auteur dresse un panorama de cette littérature mal connue.



Un tour du monde en famille

Jeudi 15 octobre • 18h30 / Foyer municipal de Mercury

>Accès ?
Rencontre avec Dora Caicedo et Eric Latil


Treize mois, quinze pays. Eric et Dora viennent nous conter leur merveilleuse aventure à la découverte des cultures du monde. Ils sont allés à la rencontre d’artistes, d’acteurs culturels pour créer le réseau Passeurs de Culture. Nous suivrons leur itinéraire en images et en chansons.



Expédition en haute montagne

Vendredi 16 octobre • 18h30 / Bibliothèque de Grignon

>Accès ?
Rencontre avec Marion Bisiaux, écrivain, auteur de Carnet glacé (2014)
Animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire


Marion Bisiaux, jeune chercheuse française en glaciologie, a participé à une mission scientifique d’exception au Canada à 3 000 m d’altitude. Dans Carnet glacé, un carnet de bord très graphique, elle raconte avec humour le quotidien d’une équipe scientifique. Où l’on campe sur un glacier pour y extraire de précieuses carottes qui permettront d’étudier les évolutions du climat. 27 jours rythmés par les caprices de la météo, les déboires techniques, les petites et grandes émotions.



L’Eau ne tombe pas du ciel

Samedi 17 octobre • 10h / Médiathèque Ugine

>Accès ?
Projection / rencontre avec Cosma Tambaktis et Julia Bourgon
1ers pas de l'aventure / Grand Bivouac


Alors que le changement climatique n’est encore qu’une vague notion pour de nombreux Européens, trois étudiants grenoblois et leur professeur décident de filmer la réalité de ce phénomène dans une région du globe qui en ressent déjà âprement les conséquences : le Proche-Orient. Entre Jordanie, Israel et Palestine, un circuit de 1500 km pour une authentique et urgente prise en compte de la gestion de l’eau.

Road-trip américain

Samedi 17 octobre • 15h / Médiathèque Albertville

>Accès ?
Rencontre avec Pauline Guéna, romancière et scénariste, et Guillaume Binet, photojournaliste ;
Auteurs de L’Amérique des écrivains, Road trip (2014)
Animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire


Un road trip familial enthousiasmant à la rencontre des plus grands écrivains américains. Pauline Guéna est romancière et scénariste, Guillaume Binet est photojournaliste à l'agence MYOP. Pendant un an, en camping-car avec leurs quatre enfants, ils sont allés à la rencontre de 26 grands écrivains américains et en ont tiré un recueil d’entretiens, L’Amérique des écrivains. Un livre-album exceptionnel ! Surtout si vous aimez les États-Unis et le Canada, leurs écrivains contemporains, leurs paysages, leurs routes, leurs villes, le voyage.



Autour du carnet de voyage

Dimanche 18 octobre • 10h à 12h / Médiathèque Albertville

>Accès ?
Sur inscription au 04 79 10 44 72 15 pers. maxi pour l’atelier (+ de 14 ans)
Rencontre et atelier graphique avec Cendrine Bonami-Redler, graphiste, scénographe dessinatrice, auteur de Baraque en baraque (2014)


Scénographe, enseignante dans trois écoles supérieures d’art, mais aussi artiste, Cendrine Bonami a plusieurs cordes à son arc et surtout une personnalité généreuse et pétillante ! Depuis 30 ans, elle n’a jamais cessé de dessiner. Elle vient de sortir un carnet de voyage un peu inhabituel. De baraque en baraque raconte la vie d’un campement Rom de Montreuil à deux pas de chez elle. Elle vous proposera le dimanche matin un atelier de création de carnet de voyage… à deux pas de chez vous.

Voyage spirituel en Inde

Dimanche 18 octobre • 15h / Médiathèque Albertville

>Accès ?
Rencontre avec Blanche de Richemont, écrivain, auteur de Le souffle du Maitre (2015)
Animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire


Blanche de Richemont est partie à plusieurs reprises dans le désert. Pendant des années, « cette terre l’a mise sur la voie de l’essentiel ». Elle en a tiré plusieurs récits de voyage et des romans. Toujours en quête d’absolu, elle s’est rendue dans un village en Inde auprès du guide spirituel Vijayananda, considéré comme un « Maître de l'humanité ». Le souffle du maître raconte son chemin initiatique auprès de cet homme lumineux.



RENDEZ-VOUS ÉPICÉ

Vendredi 16 octobre • 13h30/18h30
Samedi 17 & Dimanche 18 • 9h30/18h30     Médiathèque Albertville

>Accès ?

Epicez-vous… Epicez tout… avec Cookme !

Une équipe spécialisée dans la vente d’épices, sels, poivres, sucres, thés, infusions, fruits secs.

Visiter le site internet de cookme


Documents

    >Voir le programme en format pdf

Vous trouverez ici prochainement la revue de presse.



Accès