Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

SÉLECTION ADULTES : ROMANS DU TERROIR 2020




couverture.jpg LA NOËL AUX PRUNES
Jean Anglade


A la mort de Franco en 1975, Manuel se réjouit de retourner en Espagne après 38 ans d'errance. Professeur dans un village désert, il déchante rapidement et ne reconnaît plus le pays de sa jeunesse. Il décide alors de retourner dans sa maison en Auvergne pour y vieillir dans la solitude.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE GRAND SILENCE DE LA NUIT
Thierry Bardot


Jocelyn, garde forestier, mène une vie paisible et solitaire dans les montagnes bourbonnaises. Mais la quiétude de son petit village est bouleversée lorsqu'un homme est retrouvé mort, dans une mise en scène des plus sordides. Jocelyn se retrouve embarqué malgré lui dans l'enquête.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE SECRET DE THEOPHILE
Gérard de Negri


Jean, ancien instituteur et jeune retraité, hérite du mas de Théophile à son décès. Il s'installe dans les Cévennes et découvre une lettre laissée par son ami qui lui demande de retrouver sa fille Claire avec laquelle il était fâché depuis des années. Jean décide de respecter la dernière volonté de Théophile et part à la recherche de la jeune femme.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg MAMMA MARIA
Serena Giuliano


Sofia est retournée en Italie afin de fuir ses soucis parisiens. Chaque matin, elle s'installe face à la mer, à la terrasse du Mamma Maria, un restaurant tenu par la dynamique Maria. Elle pense avoir retrouvé la sérénité lorsqu'un événement bouleverse sa routine. Prix Babelio 2020 (littérature française).

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA GARÇONNE
Gilbert Bordes


Années 1930. Louison Boisson, surnommée la Garçonne, est une braconnière solitaire des bois de Sologne. Après dix ans passés dans le nord du Canada, où elle a fait fortune après qu'une mine de fer a été découverte dans les terres dont elle a hérité, elle revient sur les lieux de son enfance. Elle espère en effet se venger de celui qui, une nuit, l'a violée et mise enceinte.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES DAMES DE LA BARTAVELLE
Charles Bottarelli


1920. Alexandre Brémond vit avec son épouse dans le domaine de la Bartavelle, l'exploitation viticole familiale située dans le Midi. Emu par le sort d'Enzo et de sa famille, des réfugiés italiens, il embauche ce dernier. Mais la découverte du corps d'un enfant du village sur ses terres vient attiser la rancoeur des villageois pour cet immigré, bientôt accusé de l'assassinat.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE SECRET DE BELLE EPINE
Françoise Bourdon


Au XIXe siècle, Honoré Meyran doit sa fortune à l'industrie de la soie et vit dans une magnifique demeure à Privas. Son fils aîné Antonin s'intéresse plus à la vaste châtaigneraie qu'aux affaires, alors que Gabriel voudrait succéder à son père. Fille de cultivateur, Colombe travaille comme ouvrière dans les filatures. Sa rencontre avec Gabriel est le début de nombreux tourments.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE VENT DE L'AUBE
Françoise Bourdon


De 1919 à la Seconde Guerre mondiale, Nevart, émigrée arménienne, cultive la lavande dans la Drôme. Des rencontres, l'amour, la guerre précipitent son destin vers le drame.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES MARAIS DE BOURGES
Edouard Brasey


En mai 1940, à Bourges, Zoé, fille d'un ivrogne violent, et Jacques, étudiant en droit et fils de notaire, s'aiment en secret. Ils sont séparés par l'Occupation qui divise le Cher en deux parties. Au sud de la ligne de démarcation, Zoé entre dans la Résistance tandis que Jacques, au nord, s'engage à la Kommandantur. Il est pétainiste par tradition familiale et le doute s'empare de lui peu à peu.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES ETES DE GRANDE-MAISON
Nathalie de Broc


Petite fille de la région parisienne, Nina Bremeur Duval se rend l'été à Grande-Maison, lieu enchanteur où vit la famille de sa mère, son amie Claude, sa chère tante et le ravissant Sacha. Au fil des années, des fissures apparaissent et elle finit par voir, à son grand regret, les faiblesses et les mesquineries des habitants de ce petit coin de paradis breton.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg DU SANG SUR LA NEIGE
Serge Camaille


Au cours de l'hiver 1980, Luc Vidal, médecin en Auvergne, est plongé dans le coma depuis son accident de voiture. Claire, sa femme a trouvé refuge dans la maison isolée dans laquelle son mari cherchait l'inspiration pour écrire ses romans. Mais des évènements font douter Claire sur l'intégrité de son époux.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES CHAOS DE BREHAT
Daniel Cario


En 1987, Ambroise est un gardien de phare expérimenté et apprécié sur l'île de Brehat dans les Côtes-d'Armor. Un jour, il est confronté à un cas de conscience qui l'engage entièrement : se taire pour protéger ceux qu'il aime ou se tenir seul face à la colère de la mer et des hommes.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE CHEMIN DE RONCERAI
Didier Cornaille


Dans un village du Morvan, le jeune Joseph Sarmeret vit dans la modeste ferme située à l'entrée du chemin qui mène au grand domaine de la Roncerai, délaissé depuis la tragédie qui a frappé les propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale. Il refuse la tentation de la ville, lui préférant la solitude. Tout change lorsqu'il rencontre Julienne.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE DERNIER CHANT DES CIGALES
Alain Delage


A l'automne 1955, Toussaint Gariel, le maire de Saint-Romain, annonce à ses administrés que le village, dans l'arrière-pays varois, doit être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers et que les habitants sont expropriés. Toussaint doit faire face à la résistance villageoise attisée par les vieilles rancoeurs.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE CHOIX DES APPARENCES
Martine Delomme


Brillante avocate toulousaine spécialisée dans les affaires familiales et notamment les divorces, Camille s'est forgé l'image d'une femme froide et déterminée. Le jour où le mari d'une de ses clients se suicide sous ses yeux, son univers et ses certitudes basculent. Elle décide de partir pour Douarnenez afin d'affronter les fantômes qui la hantent.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE VELO ROUGE
Albert Ducloz


Depuis son adolescence, Rémi est amoureux de Marie-Claire. Un dimanche de permission, il entreprend de la séduire et s'ensuit une histoire d'amour. Le jeune homme attend impatiemment la fin de son service militaire pour pouvoir commencer une vie auprès d'elle, mais Marie-Claire semble lui cacher un lourd secret.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg EMBRASSER L'EAU ET LA LUMIERE
Catherine Ecole-Boivin


Bretagne, années 1940. Agnès, une vagabonde, apprend à Lucille, pourtant enfant du marais et fille de saulnier, à récolter le sel. Lucille voudrait reprendre la saline, mais son père désapprouve car, selon lui, c'est un métier d'homme. Elle part vivre à Nantes et y devient vendeuse.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE BERCEAU DES JOURS MEILLEURS
Elise Fischer


Un hommage à la ville de Nancy à travers l'histoire de deux générations de femmes issues des classes populaires. De la fin des années 1940 au début des années 1980, les vies d'Odile et de sa fille, Isabelle, reflètent les évolutions sociales de leur époque, marquée en particulier par l'émancipation des femmes. Sont également évoquées de grandes figures telles que l'abbé Pierre et Jean Prouvé.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE VIN DE PAQUES
Elise Fischer


A Villey-Saint-Etienne, chaque année, les habitants célèbrent Pâques par une grande distribution de vin. Annelise, journaliste, couvre l'événement, heureuse de fuir momentanément un mari volage et un père mutique en perte d'autonomie. Sur la route des vignobles de Toul, elle se remémore son passé de cheftaine dans un camp de scout en 1969 où elle rencontra son premier amour.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA PROMESSE DU SEL
Elise Fischer


A la veille de la Grande Guerre, Charlotte grandit près de Nancy auprès de ses parents. Mariée à un vieux noble, elle fuit chez Maurice, son ami et amour d'enfance, et donne naissance à une fille, Gabrielle.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'ENFANT DES SOLDANELLES
Gérard Glatt


Hiver 1952. Amoureux des Alpes, Guillaume part vivre à Chamonix avec Augustin, son ami d'enfance. Julien Villermoze, un natif de la vallée de l'Arve, les initie à la montagne et à ses mystères. Un après-midi, Julien est victime d'un accident mortel. Marguerite ne supporte pas la disparition de son fils et pourrait être une menace pour Guillaume et Augustin.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE CREPUSCULE DES JUSTES
Georges-Patrick Gleize


En 1998, un homme interroge les habitants de la Borde blanche sur la disparition d'un individu quarante ans auparavant, au lac de Montbel. En 1941, Francou et son oncle fuient la capitale pour se réfugier à la métairie de la Borde. Deux ans plus tard, les villageois sont raflés à l'exception du petit garçon. Au début des années 1960, François Darmon disparaît avec la femme de son patron à Montbel.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE BON DOCTEUR COGAN
Hervé Jaouen


Des années 1930 aux années 1940, à Plouvern, dans les monts d'Arrée, en Bretagne, le destin du docteur Emile Cogan, Français d'origine roumaine et de confession juive, et de sa famille, à travers le regard d'Yvonne Trébudon, leur domestique bretonne, qui est à leur service depuis l'âge de 12 ans.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'OMBRE DE ROSE-MAY
Corinne Javelaud


Une ferme du Limousin au milieu du XIXe siècle. Brune Ribéroux accouche d'un bébé, Rose-May, présentant une tache brunâtre sur le cou. Un jour, alors que la petite fille est sous la garde de son frère Léonard, elle est enlevée. Des années plus tard, le jeune homme repère une ouvrière porcelainière dans une foire aux bestiaux en qui il croit reconnaître sa soeur.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES BONHEURS DE CELINE
Christian Laborie


Céline, 75 ans, quitte son mas pour entrer dans une maison de retraite. C'est l'occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs de paysanne cévenole. Dans un cahier destiné à son arrière-petite-fille, elle relate sa vie, de son enfance passée dans l'élevage familial de vers à soie aux travaux des champs, en passant par la rencontre avec son mari Adrien.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg DANS LES YEUX D'ANA
Christian Laborie


Sarah Goldberg part sur les traces de sa mère Ana, une enfant juive qui échappa aux rafles sous l'Occupation en trouvant refuge dans un village cévenol. Elle apprend qu'Ana a été désignée comme héritière de la maison de Lucie Fontanes qui lui revient à présent de droit. Alors qu'elle visite la propriété, elle découvre le journal intime d'Ana qui raconte la vie d'errance des Goldberg.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'ENFANT REBELLE (LIVRE-CD)
Christian Laborie


En 1898, parce que son fils Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle, une paysanne de 17 ans, décide de le confier à l'orphelinat des soeurs de la Charité de Nîmes pour lui donner une chance d'avoir une vie meilleure. L'enfant est adopté par des paysans cévenols qui l'exploitent comme main-d'oeuvre.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA FIANCEE ANGLAISE
Gilles Laporte


Un lien unit trois personnes séparées par la Seconde Guerre mondiale et des secrets : Berthe, une veuve digne et tenace, Robert, en quête de la famille de son père adoptif et Adolphe Maesch, père de substitution de ce dernier et héroïque quartier-maître canonnier à bord de La Combattante.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES MURMURES DU LAC
Karine Lebert


Isaure revient en Vendée après vingt ans passés au Mexique à vivre de petits boulots. Mal aimée dans sa famille, elle s'apprête à retrouver sa jumelle Lucille. Près du lac du Jaunay, elle assiste cependant, impuissante, à l'accident de moto de sa soeur. Sous le choc, elle prend la terrible décision de se faire passer pour la défunte, une chance pour elle de démarrer une nouvelle vie.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg UN SI JOLI MARIAGE
Jean-Paul Malaval


En manque d'argent pour poursuivre ses études, Joëlle se retrouve employée de maison chez les propriétaires des conserveries Dufournelle, spécialisés dans le foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, qui place la nouvelle épouse de M. Dufournelle dans une situation délicate. Elle se confie alors à Joëlle.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA SOUVERAINE EN SON DOMAINE
Jean-Paul Malaval


Bastien a épousé Alexandrine contre l'avis de son père, dont il attend la mort pour reprendre en main l'exploitation et mener à bien ses projets d'agrandissement. Et si Marcelin, son frère aîné, est revenu mutilé de la guerre et ne peut plus concevoir d'héritier, son épouse, Reine, n'est pour autant pas disposée à renoncer à ses ambitions.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE COEUR DE MON PERE
Antonin Malroux


Fin 1914, François Montfernac, son épouse, Madeleine, et leur fille, Violette, vivent dans le Cantal, à la ferme des Quatre-Vents. Ils forment une famille unie surtout depuis que Mathieu, le fils, est parti à la suite d'un drame mystérieux. Mais François est mobilisé et envoyé au front. Violette, qui aime énormément son père, est prête à tous les sacrifices.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA DERNIERE ESTIVE
Antonin Malroux


Auguste, enfant d'Espagnols réfugiés en Auvergne, s'intègre difficilement. Il devient maçon et rencontre la douce Hélène. Leur belle histoire est anéantie en 1944 par des événements mystérieux. Noyé dans le chagrin et la solitude, Auguste devient berger et trouve refuge dans la transhumance.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE CHARPENTIER DU PARADIS
Antonin Malroux


Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir, s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA DAME DE LA TENAREZE
Madeleine Mansiet-Berthaud


1985. A Eauze, petit village du Gers, Claudia se repose dans son havre de paix, le parc de la Ténarèze, plongée dans ses souvenirs. Quand le maire lui apprend qu'il veut l'exproprier pour créer une maison de retraite dans le domaine, Claudia se bat pour que le secret enfoui sous terre depuis près de cinquante ans ne soit pas découvert.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE FOU D'ARIANE
Myrielle Marc


En 1940, maître Lormes-Missiac, un notaire respecté, décide subitement que la richesse est une abomination et de vivre dans la pauvreté ainsi que sa famille. Il vide la maison de ses meubles et ses cinq petits-enfants sont chargés de diverses corvées. Véronique s'occupe des fagots, tandis qu'Ariane ramasse des mûres et des châtaignes dans les montagnes.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA PROMESSE DE BOIS-JOLI
Lyliane Mosca


En Champagne, dix ans après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture, Lara, 23 ans, vit avec son frère, Julien, 17 ans, chez leur grand-mère. Alors que Julien peine à surmonter le traumatisme qui l'a laissé orphelin, Lara se réfugie dans la musique. Un jour, elle fait la connaissance d'Audran Mondeville, un maître verrier au passé mystérieux et à la réputation sulfureuse.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg MA DEVOTION
Julia Kerninon


A 80 ans passés, Helen et Frank se retrouvent par hasard à Londres, bien après qu'un événement tragique a mis fin à leur relation. Pour Helen qui n'espérait plus revoir celui qu'elle a aidé à devenir un peintre célèbre, ces retrouvailles sont l'occasion d'un retour sur soi. La nature de son sentiment se révèle à travers la mise à plat des années passées avec ou loin de lui.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA TERRE DE JEANTOU
René Pagis


Brousse, un village isolé du Massif central, est envahi par des engins de terrassement travaillant au remembrement. Jeantou, un vieux garçon, s'oppose radicalement à ce projet qui mène au bouleversement de la vie des habitants et de leur environnement. Il est rapidement soupçonné des pires agissements et s'attire la colère d'une grande partie de la population.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE DESTIN DE MARIE
Marie de Palet


Marie a été recueillie par une famille de fermiers après avoir été abandonnée à l'Assistance publique. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle est contrainte d'épouser Basile pour garder l'enfant. Mais son époux est colérique et violent. Un jour, Basile est victime d'un accident de chasse. La jeune femme, seule avec sa fille, doit assumer seule les travaux des champs.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg PECHEURS DU BOUT DU MONDE
Joël Raguénès


Après avoir échappé à un naufrage en mer d'Islande, Sébastien décide de devenir pêcheur côtier dans le Léon. Il épouse la fille d'un mareyeur et se lie d'amitié avec Jeff et sa femme. Les deux familles vivent heureuses entre les pêches et les tempêtes quand la guerre éclate, en 1914, et bouleverse définitivement leur quotidien.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE PENSIONNAT DE CATHERINE
Florence Roche


Dans les années 1960, entre Haute-Savoie et Haute-Loire, Samuel et Camille s'aiment et veulent la vérité. Lui, jeune professeur, juif, a été adopté à 6 ans, en 1943, alors qu'il était orphelin. Elle, travaille dans le pensionnat de jeunes filles tenu par sa mère, Catherine Sforza, accusée d'être la veuve d’un notable aux activités criminelles pendant la guerre.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE FAUCON DES HAUTES TERRES
Roger Royer


Après une vie mouvementée, Charles Cazalis retourne vivre dans sa région natale, le Mont Aigoual. Il y coule des jours paisibles évitant les gens du cru et partage les souvenirs de sa vie passée avec le curé du village. Jusqu'au jour où Pilar, une étrangère débarque chez lui.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LA PREMIERE AMIE
Geneviève Senger


Eve et Sarah ont été inséparables depuis l'enfance mais se sont perdues de vue suite à un drame. Après avoir eu tout ce qu'une femme peut souhaiter, Eve s'est retirée dans une maison d'écluse au bord d'un canal. Ses seuls contacts sont Oscar, à qui elle se confie, et une caissière de supermarché. Un jour, elle commence à lever le voile sur le drame qui a coûté la vie à Zélie, la fille de Sarah.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'AIR DE L'ESPOIR
Geneviève Senger


Eguisheim, 1940. Viviane rêve d'amour et de fiançailles. La guerre éclate et l'Allemagne annexe l'Alsace. Juliette, la mère de Viviane, ne quitte plus la maison et la jeune fille apprend que celle-ci est juive. Elles se cachent alors que l'homme de la famille meurt assassiné.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'OR DE SALOME
Geneviève Senger


Début du XXe siècle. Originaire d'une famille d'exploitants du pétrole dans le Bas-Rhin, Salomé est contrainte d'épouser un foreur à 15 ans. Après la guerre, elle suit son amant, Martin de Hauteville, aux Etats-Unis. Durant la traversée, elle rencontre Moshe, un coiffeur berlinois qui lance la carrière de la jeune femme dans le monde du cinéma muet grâce à ses relations à Hollywood.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'INCONNUE DU PLATEAU
Françoise Seuzaret-Barry


Deux couples viennent de se former. D'une part Martin, musicien romantique, et Claire, ambitieuse et dynamique, et de l'autre, Paul, libraire, père d'un adolescent, et Victoire, professeure de français passionnée. Ces derniers donnent naissance à la petite Agathe. L'ambition de Claire bouleversant leur tranquillité, ils partent en quête de solitude au cœur du plateau ardéchois. Prix du coquelicot.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES DAMES DU MARDI
Jean Siccardi


Entre 1908 et 1956, des ruelles populaires du Vieux-Nice et son arrière-pays à la Croisette de Cannes, de la misère de ses jeunes années à la bonne fortune, se déroule le destin de Vittorio Lombardo, fils d'immigrés piémontais.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg GASTON DES VIGNES
Jean Siccardi


Au lendemain de la Grande Guerre, Noël Bertrand exploite avec sa mère, Madeleine, la ferme du Saut du Loup, en Haute Provence. Cécile, originaire de la région, propose à Madeleine de racheter la propriété à un bon prix. Alors que plane la menace d'un projet de construction d'une ligne ferroviaire, cette offre inopinée renforce la crainte d'une expropriation.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L'ETE DE NOS VINGT ANS (LIVRE CD)
Christian Signol


Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg MÊME LES ARBRES S’EN SOUVIENNENT
Christian Signol


Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, aime venir se ressourcer auprès d'Emilien, son arrière-grand-père qui vit dans un petit appartement à Limoges. Lassé de la vie urbaine, il décide de restaurer la maison familiale et demande en échange à son aïeul d'écrire son histoire depuis sa naissance en 1915 dans un petit hameau limousin.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg UNE SI BELLE ECOLE (LIVRE-CD)
Christian Signol


En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières. La jeune institutrice se heurte alors à la rudesse des paysans et décide de ne pas rester. C'est après sa mutation qu'elle trouve l'amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l'éducation.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE VOYAGEUR DES BOIS D'EN-HAUT
Jean-Guy Soumy


Au XIXe siècle, le jeune Jean quitte la Creuse pour travailler à Lyon avec son oncle et des maçons itinérants. Il cultive l'espoir d'y retrouver la trace son père prétendu mort.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LE SECRET DU MEDAILLON
Nicole Tardy


Au début du XIXe siècle, Adélaïde est une jeune brodeuse chez la plus renommée des couturières de Saint-Etienne, qui pourtant, a du mal à vivre décemment. Engagée comme serveuse de nuit dans une taverne, un soir, elle est menacée par un jeune bourgeois arrogant et sans scrupules.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LOUISE DES OMBRAGES
Yves Viollier


L'histoire d'un duo de peintres, père et fille, après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais, village fictif du marais poitevin. Leur suicide bouleverse leur village, où la loi du silence s'impose et le mystère ne cesse de grandir sur cette affaire qui se déroule au coeur de la Venise verte.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg PETIT JEAN
Louis-Olivier Vitté


Dans les années 1970, Jean est le fils de Paul Havelin, un industriel du bois en Corrèze, et de Solange, son employée. Marié, Paul ne reconnaît pas son fils et licencie sa mère lorsqu'elle s'en prend publiquement à lui. Jean grandit privé de tout par manque de moyens. Il devient un important marchand de bois capable de négocier d'égal à égal avec son père, à qui il voue une haine féroce.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg DANS LA LUMIERE DE PONT-AVEN
Colette Vlérick


En 1880, Mary-Ann, jeune artiste peintre new-yorkaise, s'installe dans le village de Pont-Aven, bientôt rejointe par sa cousine anglaise Victoria, passionnée d'aquarelle. Ensemble, elles transforment leur résidence, surnommée Belle-ombre en une pension pour artistes et en lieu d'exposition. Elles attirent de nombreux prétendants chez les artistes mais aussi parmi les jeunes pêcheurs.

Où le trouver ? / Le réserver