Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

SÉLECTION ADULTES : ROMANS HISTORIQUES 2020





Antiquité Moyen Âge Renaissance
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
XXe siècle

Antiquité

couverture.jpg Les Amants de Pompéi
Michel Blondonnet


Pompéi, au 1er siècle, Numerius Cincinnatus est l'un des citoyens les plus riches, il possède d'immenses vignobles sur les pentes du volcan qui ont fait sa renommée et sa fortune. Marié à une Gauloise, il s'est choisi une esclave parthe d'une grande beauté pour maîtresse, il fréquente Pline, Sénèque et l'aristocratie intellectuelle romaine. Un roman sur le quotidien à Pompéi avant sa destruction.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Petite voleuse de la soie
José Frèches


Chine, IIIe siècle av. J.-C. Menacée de mort, une brodeuse en fuite emprunte la légendaire route de la soie. Au cours d'un périple plein de rebondissements, elle croise le chemin d'un ermite taoïste, d'un général sans scrupules, d'un empereur autiste et d'une Persane.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L’Epée d’Attila
David Gibbins


En 439 apr. J.-C., l'Empire romain est au bord du chaos. Les Vandales ont conquis Carthage et s'apprêtent à prendre le contrôle de la Méditerranée. De surcroît, une armée barbare, formée de guerriers assoiffés de sang et prêts à tout, menace Rome, avec à sa tête le terrible Attila.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Toutankhamon : l'ultime secret
Christian Jacq


Mark Wilder, avocat américain, arrive en Egypte, attiré par une lettre anonyme lui révélant qu'il est le fils d'Howard Carter, l'archéologue qui découvrit la tombe de Toutankhamon. Malgré des affrontements avec la CIA et des révolutionnaires, il s'acharne à découvrir le dernier message du pharaon au masque d'or.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Horemheb : Le retour de la lumière
Christian Jacq


L'extraordinaire destin d'Horemheb, le scribe devenu général sous Toutankhamon puis pharaon, qui restaura l'autorité monarchique en Egypte, lui évitant le chaos. Comme la grande épouse royale et Horemheb n'ont pas eu d'enfant, ils adoptent le futur Ramsès Ier.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Voleur d’âmes
Christian Jacq


Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne, Sékhet, poursuivent leur combat contre le mal malgré leur séparation. Setna, que tout le monde pense mort, part à la recherche du vase d'Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. Mais une illusion mortelle complique sa mission. De son côté, Sékhet se réfugie dans un temple pensant être en sécurité.

Où le trouver ? / Le réserver

Moyen-âge

couverture.jpg La Quête du trésor du temple
Jean d'Aillon


En octobre 1307, deux templiers et Robert de l'Aigle sont chargés de dissimuler dans un lieu secret les archives et le trésor de l'Ordre. En revenant à Paris, Robert apprend que la cachette est convoitée par de nombreuses personnes.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Wartburg 1210
Jean d’Aillon


Une enquête de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour. En 1209, le chevalier quitte son domaine avec ses gens pour les protéger de l'armée des croisés, responsables du massacre des habitants de Béziers. Il entreprend un dangereux voyage à travers le royaume de France. Il doit alors affronter de terribles ennemis dont les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Damné (4 vol)
Hervé Gagnon


Damné, c'est Gondemar de Rossal, né en 1185, fils d'un petit seigneur. Damné car il naît le visage voilé et, superstition oblige, ce voile le condamne à la damnation. Maudit, il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Il mène ainsi une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village..

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Scribe
Antonio Garrido


A la veille de son couronnement, Charlemagne commande la traduction d'un document de la plus haute importance dont dépend l'expansion du christianisme. C'est à Gorgias, copiste de renom, que le futur empereur remet le parchemin. Mais Gorgias est enlevé et le document dérobé. Sa fille, une apprentie scribe, doit percer le secret du parchemin pour retrouver son père. Premier roman.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Saga des Vikings, Ragnvald et le loup d’or
Linnéa Hartsuyker


Dans la Norvège des seigneurs vikings au IXe siècle, Ragnvald veut récupérer les terres familiales mais son beau-père Olaf l'en empêche. Il part rejoindre les troupes du guerrier Harald, incarné par un loup à la crinière d'or dans le monde des rêves. Sa soeur Svanhild rencontre Solvi, l'ennemi de son frère, et doit choisir entre sa liberté ou sa famille. Premier roman.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Saga des Vikings, La reine des mers
Linnéa Hartsuyker


Norvège, IXe siècle. Ragnvald règne désormais sur Sogn, mais les guerres incessantes qu'il mène au nom du roi Harald l'éloignent de son foyer et attisent les tensions politiques. De son côté, sa soeur Svanhild prend la mer, se soumettant à la volonté de son compagnon Solvi, assoiffé de conquêtes. Ragnvald échafaude un plan pour mettre fin aux guerres et ramener sa sœur à ses côtés.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Non-pareille, le roman de Christine de Pisan
Michel Peyramaure


A l'âge de 4 ans, Christine entre à la cour de Charles V où son père est conseiller. Elle compose ses premiers poèmes et acquiert une certaine réputation. La jeune femme se marie avec un savant picard mais devient veuve à 25 ans. Seule avec trois enfants, sa mère et sa nièce à charge, Christine de Pizan refuse de se remarier et choisit de rester indépendante et de vivre de sa plume

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Les Ardents
Nadine Ribault


A la fin du XIe siècle, dans les Flandres maritimes, Isentraud règne en maîtresse sur le château de Gisphild. Influente, elle parvient à éloigner son fils Arbogast de son épouse Goda dont les origines étrangères lui valent rejet et isolement. Au même moment, la région est gagnée par une mystérieuse épidémie appelée le mal des ardents.

Où le trouver ? / Le réserver

Renaissance

couverture.jpg L’Imprimeur de Venise
Javier Azpeitia


En 1530 Paolo, fils du célèbre imprimeur vénitien Alde Manuce, annonce à sa mère son intention d'écrire la biographie de ce père qu'il a peu connu. Elle dernière lui explique que c'est un projet impossible qui risquerait d'être censuré et qui pourrait causer la ruine de l'imprimerie familiale.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Les Aventures extravagantes de Jean Jambecreuse (2 vol)
Harry Bellet


En 1515, Jean Jambecreuse, peintre et graveur allemand, s'installe à Bâle et se mêle à ses artistes, ses imprimeurs, etc. Librement inspiré de la vie de Hans Holbein.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Prisonnière du diable
Mireille Calmel


Nice. Hersande fait partie d'un mystérieux ordre égyptien qui a pour mission divine d'éliminer ceux dont le diable s'est emparé. Un jour, elle reçoit enfin le nom de la prochaine personne à éliminer. L'identité de la future victime est pour le moins surprenante.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Roi Fol
Laurent Decaux


Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi....

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Livre perdu de Léonard de Vinci
Francesco Fioretti


En 1496, à Milan, Léonard de Vinci attend la visite du frère Luca Pacioli, mathématicien célèbre dont il espère apprendre beaucoup. Entre-temps, un moine est assassiné et les textes byzantins concernant les mathématiques qu'il transporte avec lui sont dérobés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, les deux hommes mènent l'enquête pour tenter de retrouver ces documents inestimables.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Louves de France
Catherine Hermary-Vieille


Trois femmes, reliées à la personne de Charles VII, ont dominé le XVe siècle : Isabeau de Bavière, Yolande d'Aragon et Jeanne d'Arc. La première, sa mère, offre le trône de France à Henry IV, roi d'Angleterre, en se voyant contrainte à signer en 1420 le traité de Troyes. La deuxième, sa belle-mère, se bat pour le faire couronner en se servant de l'extraordinaire personnalité de Jeanne d'Arc.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Cheval des Sforza
Marco Malvaldi


Milan, 1493. Invité à la cour, Léonard de Vinci travaille à un gigantesque cheval de bronze promis au duc pour honorer son père, Francesco Sforza. Quand un cadavre est retrouvé à l'extérieur du château, Ludovic le More fait appel aux connaissances en anatomie et à l'intuition du génie pour éloigner les soupçons de peste et démasquer les jeux d'intérêts croisés des Este et du roi de France.démasquer les jeux d'intérêts croisés des Este et du roi de France..

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Cité de feu
Kate Mosse


En France, en 1562, en pleine guerre de Religion, le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. A Carcassonne, Marguerite Joubert, une jeune libraire catholique, reçoit un étrange courrier sur lequel est écrit : "Elle sait que tu es vivante". Pour percer ce mystère, elle se rend à Toulouse où elle fait la connaissance de Piet, un prisonnier protestant.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Guerre des pauvres
Éric Vuillard


En 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l'Allemagne. L'insurrection s'étend rapidement jusqu'à la Suisse et l'Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle de Thomas Muntzer, un jeune théologien en lutte parmi les insurgés.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Cour des loups
Robyn Young


Alors qu'Henry Tudor devient roi d'Angleterre, Laurent le Magnifique est engagé dans une dangereuse partie de pouvoir avec le Vatican. En Espagne, Isabella et Ferdinand mènent une croisade contre l'islam. Déclaré hors-la-loi par Henry Tudor, Jack Wynter n'a plus qu'un seul but, trouver l'homme qui peut l'aider à comprendre le passé pour envisager l'avenir...

Où le trouver ? / Le réserver

XVIIe siècle

couverture.jpg La Caravane du Pape
Hélène Bonnafous-Murat


Rome, janvier 1669. Agonisant dans sa chambre d'un collège jésuite, l'érudit Leone Allacci se remémore un épisode de sa vie qui ébranla sa foi catholique pourtant ardente. Nommé légat du pape Grégoire XV dans la ville protestante de Heidelberg, il eut pour mission, en 1623, de s'emparer de son incomparable bibliothèque afin de la ramener en Italie, un voyage riche en péripéties.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L’Envol du moineau
Anne Belding Brown


1672, dans la baie du Massachusetts. Mary Rowlandson vit dans une communauté d'immigrés anglais et souffre de leur rigidité morale. Lorsque sa colonie est attaquée par les Indiens, elle est capturée et emmenée dans leur village. Elle découvre alors des mœurs qui remettent ses repères en question.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Trésor du papillon de fer
David Glomot


Au XVIIe siècle, Padraig, un jeune contrebandier irlandais, est reclus dans une geôle anglaise. Auprès de Tull, son gardien, un ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates qui recèlerait un mystérieux livre écrit par l'un de ses ancêtres. C'est le début d'une grande aventure..

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Secret de la clé d’acier
David Glomot


En 1520 l'amiral Magellan abandonne le sous-officier Muricellos, le père Léonard et le capitaine Cartagena sur la côte de Patagonie. Ils font face aux Indiens et commencent une quête qui aboutit à la rédaction du livre de raison que découvrira Padraig Muricellos en 1666. Préquel du roman Le trésor du papillon de fer.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg LES CHRONIQUES DE ST MARY
Jodi Taylor


Maxwell et ses excentriques confrères historiens partent pour de nouvelles aventures à travers le temps. Prise au piège dans le grand incendie de Londres puis aux Thermophyles, la jeune docteure lutte pour éviter de voir le monde occidental bouleversé.
5 tomes

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Les Hommes aux masques d’argent
David Glomot


Traqués par des conspirateurs masqués d'argent à cause du livre de raison qu'ils ont subtilisé à Londres en 1666, Jethro, Lizzy et leur fils sont contraints de fuir Amsterdam pour Paris. Ils vivent de larcins et d'arnaques durant la construction du château de Versailles, tandis que leur ami, Padraig, voyage dans toute l'Europe, étant tour à tour mercenaire, contrebandier ou pirate.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Des vies possibles
Charif Majdalani


Au début du XVIIe siècle, un jeune homme originaire du Liban est envoyé à Rome pour étudier et entrer au service de la papauté. Avide de découvertes, Raphaël Arbensis se détourne de cette carrière. Parcourant l'Europe, il est tour à tour aventurier, diplomate ou marchand. Il côtoie la famille Barberini et ses papes ainsi que des peintres, se mêle d'astronomie et s'essaie à la politique.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Loup et les hommes
Emmanuel Pirotte


Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît au cou d'une jeune Iroquoise un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt ans plus tôt. Persuadé que son frère a survécu et qu'il s'est construit une nouvelle vie parmi les Indiens, le marquis embarque pour la Nouvelle-France accompagné de son fidèle Valère.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Moi, Galilée, qui ne suis qu’un homme
Daniele Vegro


En janvier 1633, Galilée est convoqué par le Saint-Office pour avoir affirmé que la Terre tourne autour du Soleil. Maintenu en quarantaine à Acquapendente à cause d'une épidémie de peste, le savant profite de ce répit pour revenir sur sa vie et s'interroger sur son avenir. Dans ce faux mémoire, D. Vegro dévoile l'homme truculent, passionné et irrévérencieux derrière le génie.

Où le trouver ? / Le réserver

XVIIIe siècle

couverture.jpg Monsieur, je ne vous aime point
Roger-Pol Droit


L'histoire de l'amitié passionnelle entre Voltaire et Rousseau dans un XVIIIe siècle en pleine effervescence. Pendant plus de quarante ans, les deux philosophes se découvrent, se côtoient et s'admirent puis finissent par se mépriser mutuellement pour finalement se haïr. Premier roman..

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Sphinx rouge, suivi de La Colombe
Alexandre Dumas


Avec Le sphinx rouge, surnom donné par Michelet à Richelieu, Dumas revient au cœur du XVIIe siècle pour livrer non pas la suite mais le pendant des Trois mousquetaires. En 1628, alors que le siège de La Rochelle vient de prendre fin, le comte de Moret arrive à Paris avec de mystérieuses missives. Suivi d'un récit qui conclut les aventures du personnage.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Redoutable veuve Mozart
Isabelle Duquesnoy


Le destin de Constanze Mozart, l'épouse du grand compositeur, qui, pendant cinquante-et-un ans, s'est investi corps et âme pour défendre la postérité de l'œuvre de son mari, allant jusqu'à sacrifier ces enfants à cette mission..

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Chute : les derniers jours de Robespierre
Jacques Ravenne


Paris, 26 juillet 1794. Robespierre, l'homme le plus redouté de France, va parler et tous s'inquiètent de ce qu'il s'apprête à annoncer : la fin de la Terreur ou la mise en place de la dictature. Le roman retrace trois jours décisifs, où la République est entraînée dans un bain de sang. Trois jours qui bousculent le destin de la France.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L’Héritière des anges
Florence Roche


Au XVIIIe siècle, dans les Cévennes. Grâce à son don pour le chant, Eléonore, 17 ans, sort du couvent dans lequel elle avait été enfermée. Mais sa protectrice, la comtesse de Lesle, est aussi l'épouse du responsable de la mort de ses parents, protestants, et la mère de l'homme qu'elle aime.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Casanova
Matteo Strukul


Venise, 1755. Après avoir parcouru l'Europe pendant dix ans, Giacomo Casanova revient dans sa ville natale. Acclamé par les habitants, l'enfant rebelle de la Sérénissime enchaîne les coups d'éclat. La comtesse Margarethe von Steinberg lui lance un défi, séduire la jeune Francesca Erizzo avant son mariage. Un défi que le séducteur relève comme un jeu.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Cartographe des Indes boréales
Olivier Truc


Alors qu'il rêve d'embrasser la même carrière que son père, un harponneur de légende, le jeune Izko voit sa vie bouleversée quand il assiste impuissant un soir de 1628 au meurtre d'un homme. Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et à Stockholm, il part explorer les Indes et devient l'espion de Richelieu.

Où le trouver ? / Le réserver

XIXe siècle

couverture.jpg Les Cent puits de Salaga
Ayesha Harruna Attah


Au XIX siècle, période précoloniale de l'actuel Ghana, les destins croisés d'Aminah, 15 ans, capturée par des cavaliers après la disparition de son père, de Wurche, fille caractérielle du chef de Salaga, haut lieu du commerce d'esclaves, et de Moro, un vendeur d'hommes qui rêve d'un monde meilleur.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Belle-amie
Harold Cobert


A la fin du XIXe siècle, Georges Duroy veut réaliser ses ambitions politiques après son mariage avec Suzanne et part à l'assaut de l'Assemblée nationale. A la suite du récit de Bel-Ami de Guy de Maupassant, un portrait de la société française et des liens d'influence entre la presse, la politique et la finance.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Assassins !
Jean-Paul Delfino


A la fin du XIXe siècle, l'engagement de Zola sur l'affaire Dreyfus fait de lui la cible de nombreuses critiques et diffamations et notamment de la part d'Edouard Drumont, fondateur de la Ligue antisémite de France, et de Léon Daudet. En septembre 1902, l'auteur des Rougon-Macquart décède d'une intoxication au monoxyde de carbone et la piste du meurtre est envisagée.

Où le trouver ? / Le réserver
>
couverture.jpg Roi par effraction
François Garde


En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de règne. L'ascension de ce fils d'un aubergiste du Quercy, devenu général puis maréchal de Napoléon, choisi comme époux par Caroline Bonaparte, s'arrête brusquement. Capturé et jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815..

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Goulue reine du Moulin-Rouge
Marilyne Martin


Biographie de Louise Weber (1866-1929), surnommée la Goulue, danseuse de cancan au Moulin-Rouge où elle côtoie des personnalités du temps, Mistinguett, A. Renoir et Toulouse-Lautrec qui l'immortalise dans des portraits et des affiches. Après être tombée en disgrâce, elle devient tour à tour danseuse de quadrille, dompteuse de fauves, puis vendeuse de lacets et de cigarettes à Montmartre.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Bal des folles
Victoria Mas


En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Lautrec
Matthieu Mégevand


Une biographie romancée du peintre français, unique par bien des aspects. Issu de la haute noblesse de province, il est atteint d'une maladie génétique qui interrompt sa croissance. Il disparaît à 33 ans laissant derrière lui une oeuvre foisonnante où il représente l'humain, libéré de son costume social, au cabaret, au cirque ou encore au bordel.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Bal des ombres
Joseph O’Connor


Une évocation fictive de la vie de Bram Stoker (1847-1912), le créateur du mythique Dracula, et d'Ellen Terry (1847-1928), figure légendaire du théâtre anglais et féministe charismatique. Il y est aussi question d'amour et des mystères du processus créatif dans l'art.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Révolte des humiliés
Patrick Pesnot


1847. Petitjean fuit la révolte de Buzançais qui réprime les paysans en proie à la famine. A Paris, il fait la connaissance de militants républicains. Il participe avec eux au soulèvement de février 1848, qui conduit à la déposition du roi Louis-Philippe et à la proclamation de la IIe République. Mais les affrontements politiques perdurent entre bourgeois et prolétaires.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Les Méandres du Nil
Robert Solé


La petite ville de Landerneau est à son tour frappée par la vague d'égyptomanie qui touche la France au début des années 1830. Justin Le Guillou décide d'accompagner l'expédition chargée de transporter l'obélisque de Louqsor à Paris. Clarisse, une brodeuse dont il est tombé amoureux, part également pour l'Egypte avec un groupe de saint-simoniens en quête de la Femme Messie.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Cœur battant du monde
Sébastien Spitzer


1860. Une grave crise économique touche l'Angleterre, plongeant Londres dans la misère, l'insurrection et l'opium. Freddy, un bâtard recueilli par Charlotte, une Irlandaise fuyant la famine, grandit là, tandis que sa mère adoptive vole et se prostitue pour l'élever, lui cachant qu'il est le fils de Karl Marx. Tandis que son père théorise le communisme, Freddy rejoint la lutte armée irlandaise..

Où le trouver ? / Le réserver

XXe siècle

couverture.jpg Frieda : la véritable histoire de Lady Chatterley
Annabel Abbs


En 1912, Frieda von Richthofen, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham, quitte son foyer confortable et ses trois enfants pour vivre le grand amour. Une biographie romancée de celle qui a inspiré à D.H. Lawrence son roman L'amant de lady Chatterley.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Oublier Klara
Isabelle Autissier


Mourmansk, au nord du cercle polaire. Rubin, pêcheur de profession, se sait condamné sur son lit d'hôpital. Un souvenir seul le maintient en vie : alors qu'il était enfant, sous Staline, il a vu sa mère Klara, une scientifique, arrêtée sous ses yeux. Iouri, le fils de Rubin, passionné par l'observation des oiseaux, remonte le fil du passé pour son père.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Général a disparu
Georges-Marc Benamou


Le 29 mai 1968, à Baden-Baden, le général de Gaulle disparaît. Trois jours durant, la France est sans nouvelles de lui. Ces événements sont relatés, heure par heure, du point de vue du chef de l'Etat ainsi que des protagonistes qui s'activent en coulisses (Pompidou, Foccart, Jobert, Monnerville, Mitterrand, Mendès-France et d'autres) jusqu'à ce mystérieux après-midi passé avec le général Massu…

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Je suis le carnet de Dora Maar
Brigitte Benkemoun


La narratrice découvre un vieux répertoire dans la poche intérieure d'un étui en cuir acheté sur Internet. Le carnet, daté de 1952, contient les noms et adresses de célèbres figures de la scène artistique et littéraire parisienne tels que Brassaï, Aragon, Balthus, Cocteau ou encore Giacometti. Trois mois plus tard, elle réalise que l'objet a appartenu à Dora Maar, la muse de Picasso.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Dame de Sanglard
Roger Béteille


En 1920, Maria s'échappe du couvent. Destinée à l'Eglise depuis l'enfance, elle revient sur ses terres natales, en Aveyron. Elle est envoyée comme lingère à Sanglard, dans un grand domaine agricole, où elle côtoie les Delalande, grande famille ruinée, et les Varesse, des fermiers ambitieux. Traversant les mutations du monde rurale, elle se forge un destin et révèle sa force de caractère.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L’Espion inattendu
Ottavia Casagrande


Histoire de Raimondo Lanza, prince de Trabia, et espion au service du ministre italien des Affaires étrangères, Galeazzo Ciano. Ce dernier, conscient de l'impréparation des troupes italiennes à entrer en guerre aux côtés de l'Allemagne nazie, trouve en la personne du prince sicilien l'homme de la situation. Il a pour mission de provoquer la désunion entre Hitler et Mussolini.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Zebu boy
Aurélie Champagne


Madagascar, mars 1947. La colère gronde sur l'île contre le pouvoir colonial. Parmi les insurgés se trouve Ambila. Surnommé Zébu boy, il est parti combattre pour la France, a survécu aux batailles de la Somme et de la Meuse et en est revenu détruit, abandonné par les forces françaises. Prêt à tout pour obtenir le respect de son père, il se lance dans le combat.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Août 61
Sarah Cohen-Scali


Atteint d'Alzheimer, Ben ne reconnaît plus ses proches et ne sait plus qui il est. Pourtant, des voix résonnent dans sa tête qui, de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne au Paris d'aujourd'hui en passant par l'Angleterre de 1955 et l'Allemagne de l'Est des années 1960, retracent le fil de sa vie et de son histoire d'amour avec Tuva, née du programme Lebensborn en Norvège.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Femme qui court
Gérard de Cortanze


A 17 ans, Violette Morris découvre le sport au couvent de l'Assomption. Elle multiplie les championnats d'athlétisme. En 1914, elle devient ambulancière et motocycliste de liaison. Elle tente le music-hall, le théâtre, devient l'amante de Joséphine Baker et d'Yvonne de Bray. En 1939, elle dirige le garage Pershing, réquisitionné par la Luftwaffe, et se livre au marché noir.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre
Gérard de Cortanze


D'origine italienne, émigrée à San Francisco à 17 ans, Tina Modotti devient une vedette du cinéma muet. Amie intime de Frida Kahlo, amante d'Edward Weston, de Diego Rivera puis du révolutionnaire Antonio Mella, elle devient photographe et s'engage dans la lutte politique au sein du parti communiste. Elle passe sa vie à voyager entre Berlin, Moscou, Paris et l'Espagne, et meurt à Mexico à 46 ans.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg L’Homme qui chaussait du 62
Daniel Crozes


Un roman qui nous entraîne à la découverte des foires et des cirques au début du XXème siècle à travers le destin d'Ulysse Bouissou, 2,20 mètres et 170 kilos. Dans son village aveyronnais il impressionne...

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Notre-Dame
Ken Follett


Bouleversé par les dégâts causés à la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'incendie du 15 avril 2019, l'écrivain a souhaité participer à sa manière à la reconstruction avec ce texte inspiré de son œuvre Les piliers de la Terre.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Vol de la Joconde
Dan Franck


Durant l'été 1911, le portrait de la Joconde est dérobé. Géry Pieret prétend dans Paris-journal être le coupable et se vante d'autres vols similaires. Cet ancien secrétaire de Guillaume Apollinaire met le poète dans le pétrin, et davantage encore lorsqu'il prétend avoir vendu des œuvres volées à un peintre parisien, que chacun peut reconnaître comme étant Picasso.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Schmock
Franz-Olivier Giesbert


Les destins croisés d'Elie, d'Elsa, de Lisa et de Karl dans les années 1930 en Bavière.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Saga des Poldark 3 : La Lune rousse
Winston Graham


Les relations au sein du couple formé par Demelza et Ross s'enveniment suite aux spéculations hasardeuses de ce dernier. De plus, il se rapproche d'Elisabeth, la veuve de son cousin Francis, tandis que Demelza se sent attirée par un bel officier écossais. Ross décide de monter une expédition pour tenter de libérer un de ses vieux amis, le docteur Dwight Enys, prisonnier en France.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Ceux qu’on aime
Victoria Hislop


Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l'occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontéeaux injustices qui touchent ses proches, le jeune Thémis décide de s'engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Bibliothécaire d’Auschwitz
Antonio G. Iturbes


Dans le camp d'extermination d'Auschwitz, Fredy Hirsch a secrètement fondé une école. En son sein, la jeune Dita cache huit ouvrages, qui composent la plus petite bibliothèque publique, dans un lieu où les livres sont interdits. Inspiré de l'histoire vraie de Dita Kraus.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Le Secret d’Hemingway
Brigitte Kernel


L'histoire de Gregory Hemingway, fils de l'écrivain devenu Gloria, qui raconte ses difficultés relationnelles avec son père, mais aussi sa jalousie envers l'actrice Ava Gardner que celui-ci adorait et considérait comme sa fille.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Les Rivages de la colère
Caroline Laurent


En 1967, l'île Maurice accède à l'indépendance. Marie Ladouceur, 22 ans, vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice. Elle est follement éprise de Gabriel Neymorin venu spécialement pour seconder l'administrateur de l'île. Mais les mois passent et sa vie commence à basculer depuis que Gabriel l'évite et que le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Au-revoir là-haut 3 : Miroir de nos peines
Pierre Lemaître


Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l'a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l'histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Vania, Vassia et la fille de Vassia
Macha Méril


En janvier 1939, dans une petite communauté de Cosaques arrivée en France après la révolution d'Octobre, qui vit en autarcie dans un domaine de Corrèze, Vassia choisit de s'engager aux côtés d'Hitler dans l'espoir de libérer la Russie du bolchevisme. Il confie alors sa fille unique Sonia à son ami Vania qui prend soin d'elle, l'aide à s'assimiler en France, puis à se lancer dans la politique.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg De l’autre côté, la vie volée
Aroa Moreno Duan


Katia, la narratrice, et sa soeur Martina, filles d'émigrés espagnols ayant fui le franquisme, grandissent au sein d'une famille aimante dans le Berlin communiste d'après-guerre. Un jour, Katia fait la connaissance de Johannes, venu de l'ouest de la ville, au cours d'une célébration des jeunesses communistes. Décidée à la rejoindre, elle quitte Berlin-Est avec l'aide d'un passeur. Premier roman

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Les Jungles rouges
Jean-Noël Orengo


Xa Prasith, un officier communiste cambodgien, fils d'un boy khmer et ami intime de Pol Pot, finit par déserter, puis confie, en 1975, sa fille Phalla, qui vient de naître, au couple La Rochelle, reclus à l'ambassade de France. En 1996, aux Beaux-Arts de Paris, elle rencontre Jean Douchy. Devenu marchand d'art, ce dernier est contacté en 2016 par une jeune cambodgienne porteuse d'un lourd secret.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Goûteuse d’Hitler
Rosella Postorino


Berlin, 1943. Rosa Sauer, farouche opposante au nazisme, vit chez ses beaux-parents à proximité du quartier général d'Hitler depuis que son époux s'est engagé dans l'armée. Le dictateur instaure un important système de contrôle de sa nourriture, persuadé que l'on cherche à l'empoisonner. Rosa accepte de se rendre au bunker afin de tester deux fois par jour ses repas.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Septième croix : roman de l’Allemagne hitlérienne
Anne Seghers


Sept Allemands opposés au régime nazi parviennent à s'enfuir du camp de Westhofen. Seul Georg Heisler réussit à échapper au vaste dispositif policier mis en place pour les rattraper. Il passe en Hollande grâce à ses amis de jeunesse et échappe à la torture sur une croix à laquelle succombent ses camarades. Cette croix demeurée vide ouvre la brèche à d'immenses espoirs.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg A l’ombre des loups
Alvydas Slepikas


Durant l'hiver 1945-1946, en Prusse-Orientale, des enfants allemands le plus souvent orphelins et livrés à eux-mêmes, tentent d'échapper aux soldats russes. Ils se cachent dans des maisons abandonnées ou au coeur de la forêt, confrontés au froid et à la famine. Le récit suit l'histoire de l'un de ces groupes d'enfants. Premier roman.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg La Débâcle
Romain Slocombe


Du 10 au 17 juin 1940, alors que l'Allemagne envahit la France et que le maréchal Pétain demande l'armistice, le récit du parcours d'une famille de bourgeois en exode sur les routes et leur rencontre avec différents personnages.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Sous un ciel écarlate
Mark Sullivan


Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte l'histoire d'amour et les faits d'héroïsme de Pino Lella dans une Italie déchirée par la Seconde Guerre mondiale. En juin 1943, le jeune Milanais quitte Anna, sa bien-aimée, pour se réfugier dans la montagne. Blessé lors d'un bombardement, il revient à Milan où il devient par hasard le chauffeur du général Hans Leyers, bras droit d'Hitler en Italie.

Où le trouver ? / Le réserver
couverture.jpg Une histoire italienne
Laura Ulonatti


L'histoire d'Attalo Mancuso inspirée de la vie du journaliste italien Indro Montanelli (1909-2001). Quand l'Italie déclenche la guerre d'Abyssinie en 1934, Attalo s'engage comme volontaire. Son expérience africaine est une suite de désillusions. De retour en Italie, il reprend sa carrière de journaliste mais ses articles sont moins complaisants pour le régime fasciste. Premier roman

Où le trouver ? / Le réserver