Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2018


Accueil

Écrivains, aventuriers, musiciens, reporters, mamans et enfants de tous les pays, la rumeur du monde vient à nos portes !

Cette 12e édition des Littératures Voyageuses accueillera des voix d’ailleurs, témoins des mouvements du monde. Chacune à leur façon, elles donnent un éclairage lucide sur le présent, parfois enthousiaste, mais toujours réaliste et sans morosité. Alors, n’hésitez pas à venir écouter et échanger avec tous nos invités.

Faites encore une fois le pari de l’étonnement !!!

Les Littératures Voyageuses étendent leur rayonnement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arlysère.

Elles fédèrent 10 bibliothèques et contribuent à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’Arlysère.

Franck Roubeau • Conseiller délégué à la lecture publique




Programme


Soirée festive

Samedi 15 septembre


> 18h30 Jeu • Quizz
> 20h30 Concert


retour
L’Atrium GILLY-SUR-ISÈRE

>Accès ?

JEU · QUIZZ autour du voyage


Le festival des Littératures Voyageuses lève le voile sur la programmation de sa 12e édition ! Nous vous accueillons à 18h30 pour un grand jeu quizz autour du voyage. Venez jouer, assister, ou soutenir une équipe.

VIDALA en concert


Le trio Vidala propose un voyage musical à travers les reprises de chants populaires issus du folklore sud-américain et du vaste répertoire de la Nueva Canción : autant de danses et d’airs que les musiciens revisitent avec leur sensibilité.

Séverine Soulayres (chant, guitare)
Christophe Jacques (guitare)
Myriam Essayan (cajón, bombo, tambour de machine à laver, choeurs)

Snack sur place proposé par l’association Gaia


La route du lait

Vendredi 21 septembre


> 20h

retour
Salle polyvalente NOTRE-DAME-DE-BELLECOMBE

>Accès ?

PROJECTION · RENCONTRE


avec Colette Dahan et Emmanuel Mingasson, auteurs du livre Voix lactées : sur la route du lait

22 mois de voyage autour du monde pour découvrir des transformations laitières ancestrales et nouvelles, mais aussi des vies de nomades, bergers et petits éleveurs.


Maman

Mercredi 26 septembre


> 18h30

retour
Médiathèque UGINE
>Accès ?

RENCONTRE

avec Quentin Gréban illustrateur jeunesse du livre Maman

Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l’amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.


Mamans du monde

Jeudi 27 septembre


> 20h

retour
Bibliothèque GRIGNON
>Accès ?

TABLE RONDE

autour du livreMamans du monde

Comment font les mamans dans les autres pays ? 40 mamans de 40 pays différents vivant en France témoignent de leurs premières années avec leurs enfants, de la naissance à l’alimentation, en passant par le sommeil, la toilette, les traditions, l’éducation… Un tour du monde inspirant et enrichissant !


Road trip en Harley

Vendredi 28 septembre


> 18h30


retour
Salle polyvalente SAINT-PAUL-SUR-ISÈRE

>Accès ?

RENCONTRE

avec Éric Lobo, photographe et auteur du livre Arctic dream : au bout du monde à moto

Cinq ans après son premier tour du monde à moto, Éric Lobo reprend la route en direction de l’océan glacial Arctique. Son objectif : être le premier à rouler en Harley-Davidson sur la banquise polaire ! Une plongée au coeur de l’univers des bikers qui passionnera les amateurs d’espaces sauvages et d’échappées belles motorisées.


Un fabuleux voyage musical

Samedi 29 septembre


> 10h30


retour
Salle des fêtes BEAUFORT

>Accès ?

RENCONTRE

avec Charlotte Courtois, auteur du livre-CD le fabuleux voyage d’Arwenn
Une petite fille se retrouve embarquée pour un tour du monde à la rencontre de musiciens qu’elle décide de faire jouer ensemble. À partir de morceaux traditionnels, ils créent une musique riche de leurs différences. Ce conte musical entre Bretagne, Tunisie et Inde aiguisera la curiosité des enfants pour les autres cultures.

Suivi d’un apéro musical avec l’École de Musique de Beaufort


Pilote de ligne

Vendredi 5 octobre


> 20h


retour
Salle des associations MERCURY

>Accès ?

RENCONTRE

avec François Suchel, pilote de ligne et auteur du roman le Serment de Piana
Fort de son expérience de pilote, François Suchel nous parlera d’aviation, des aiguilleurs du ciel et des sauveteurs, d’Himalaya, de ses livres, de la vie !


New-York et Beatlemania - RENCONTRE ANNULÉE

Vendredi 12 octobre


> 20h


retour
La tourmotte TOURNON

>Accès ?

RENCONTRE ANNULEE

avec Ariane Bois, auteure du roman Dakota Song

Le Dakota est l’immeuble le plus mythique de Manhattan. C’est là que se sont côtoyés les plus grands artistes et célébrités des années 70’ comme Andy Warhol, John Lennon, Lauren Bacall, Patti Smith, Lou Reed et bien d’autres encore. À travers cette histoire, Ariane Bois dessine le portrait survolté d’une Amérique en pleine révolution artistique, intellectuelle et sexuelle. Bande son assurée !


En partenariat avec le prix Rosine Perrier
(salon du livre d’Hermillon)

> Visiter le site internet


Musique indienne - Praveen Bhati

Samedi 20 octobre


> 10h


retour
Médiathèque ALBERTVILLE

>Accès ?

CONCERT musique indienne

(Percussions, tablas)
Praveen Kumar Bhati est né au Rajasthan, en Inde, dans une famille qui se transmet la musique de génération en génération. Son parcours musical débute à 13 ans par l'apprentissage du tabla avec le gourou Mitralal Arya. En 2006, après trois ans d'études du tabla, il est dîplomé d'arts dans une université de Jaipur. Fort de ses années de pratique personnelle, il commença ensuite à jouer en concert avec d'autres musiciens traditionnels. Ses concerts l'amenèrent à voyager dans toute l'Inde, à parfaire sa musique et à récolter des expériences qui l'ont aidé à grandir. Amoureux de la musique folklorique lui rappelant ses racines, Praveen affectionne également les rencontres et les mélanges musicaux avec les artistes de pays et de styles différents des siens. Du partage des sonorités naissent de nouvelles directions pour sa musique.

Les tablas sont les principaux tambours de la musique classique du nord de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Ils sont composés de deux tambours, tabla et baya, qui accompagnent la musique vocale et instrumentale, ainsi que les danses. Une grande variété de sons est produite par le tabla grâce à la multiplicité des modes de frappe : avec les doigts, les paumes, les poignets, sur le rebord, sur la membrane, sur la pastille centrale... À chaque frappe correspond un vocable précis, utilisé pour l'enseignement comme pour l'exécution.


Femme reporter - RENCONTRE ANNULEE

Samedi 20 octobre


> 15h


retour
Médiathèque ALBERTVILLE

>Accès ?

RENCONTRE

avec Édith Bouvier, reporter indépendante. Rencontre animée par Danielle Maurel,journaliste littéraire

Qu’est-ce qu’être reporter dans les pays en guerre ? Édith Bouvier travaille au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak. « La Syrie, Edith Bouvier l’a dans le sang. Blessée par une attaque de l’armée régulière, transfusée dans un dispensaire de fortune, la journaliste est restée bloquée à Homs pendant dix jours, en février 2012. » Elle relate cette expérience entre la vie et la mort dans Chambre avec vue sur la guerre. En 2018, elle fait paraître un nouveau livre Un parfum de djihad : qui sont ces Françaises qui ont rejoint une organisation terroriste ?


Immersion dans les coulisses d'une expédition scientifique

Samedi 20 octobre


> 15h


retour
Médiathèque ALBERTVILLE

>Accès ?

RENCONTRE

avec Stéphanie Ledoux, illustratrice et Jean-Marie Hullot

Des chercheurs, des photographes et des dessinatrices sont partis en Indonésie sur les traces du scientifique Alfred Wallace, co-fondateur injustement méconnu de la théorie de l'évolution. Entre autres merveilles rencontrées en chemin : des oiseaux de paradis ("les plus beaux habitants emplumés que connaisse le monde", selon Alfred Wallace), des hippocampes pygmées, des plantes à fourmis (hydnophytum), des raies manta… Autant de fragiles trésors que la dessinatrice-baroudeuse Stéphanie Ledoux n'est pas près d'oublier. Ils publient le 11 octobre 2018 Au premier matin du monde (éditions Hozhoni et Fondation Iris), un carnet de voyage richement illustré.

La fondation Iris aide des actions de préservation ou de restauration de sites naturels ou patrimoniaux fragilisés, et soutient des projets en faveur des espèces menacées. Elle promeut des évènementiels et des travaux d’artistes qui contribuent à la mise en valeur des sites ou à la sensibilisation du public sur ces thématiques. La fondation soutient également l'agroécologie en France et organise ou soutient des expéditions scientifiques à travers le monde.


Un road trip drolatique à travers la France

Dimanche 21 octobre


> 10h


retour
Médiathèque ALBERTVILLE

>Accès ?

RENCONTRE

avec Pierre Adrian & Philibert Humm, auteurs du livre le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui. Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire

Deux amis d’enfance mettent leurs pas dans ceux des héros du Tour de la France par deux enfants, bestseller mythique de la IIIè République. À leurs côtés, nous embarquons à bord d’une Peugeot 204 ou d’un voilier, roulons à bicyclette, en autocar ou en TGV. On fait escale dans la Bourgogne d’Henri Vincenot et le Marseille de Plus belle la vie, dans la Bretagne des phares et des îles. C’est une valse à deux temps sur les routes de la France, de l’enfance et de l’amitié. Jubilatoire et rafraichissant !


Paroles d'enfants d'ici et d'ailleurs

Dimanche 21 octobre


> 13h30 • 15h • 16h30


retour
Médiathèque ALBERTVILLE

>Accès ?

PROJECTION

de séries documentaires de Pascale et Jean-Denis Lilot

ATELIERS PHILO


Des enfants des 4 coins du monde s’expriment sur l’amour, la liberté, la vie, le bonheur, la guerre… Et qu’en pensent les enfants d’ici ? A partir de ces courts-métrages, Maria Bordellier, animatrice d’ateliers philo, suscitera un moment d’échange avec les enfants.

Pour les 6/9 ans
Inscriptions au 04 79 10 44 72
12 enfants maximum par atelier



Documents



>Voir le programme en version pdf

>Voir la bibliographie complète en version pdf

Vous trouverez ici prochainement la revue de presse.



Accès aux médiathèques et bibliothèques participantes

> Accès à la Médiathèque d'Albertville
Contact : 04 79 10 44 70 (Médiathèque)
> Accès à la Médiathèque d'Ugine
Contact : 04 79 89 70 26 (Médiathèque)
> Accès à la Aula d'Esserts-Blay
Contact : 04 79 31 00 75 (Mairie)
> Accès à la Bibliothèque de Gilly-sur-Isère
Contact : 04 79 38 01 53 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Grignon
Contact : 04 79 37 44 96 (Bibliothèque)
> Accès à la Salle des associations de Mercury
Contact : 04 79 10 59 10 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Tournon
Contact : 04 79 38 16 82 (Bibliothèque)
> Accès à la Salle des fêtes de Beaufort
Contact : 04 79 39 09 57 (Bibliothèque)


Cette édition ne pourrait pas exister sans :
• Le DÔME Théâtre (Albertville) et les Services techniques Arlysère pour leur aide précieuse à la technique
• L’accueil des municipalités, l’énergie et la bonne volonté des bénévoles des bibliothèques du territoire
• La collaboration avec les libraires d’Albertville (Librairie des Bauges et l’Accrolivres)
• La Cantine bio et Satoriz (Albertville) pour les pauses repas
• Toyota (Albertville) pour les déplacements
• Vous, cher public fidèle, attentif et toujours aussi curieux !
Les Littératures Voyageuses ont reçu le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes